Introduction

Ordre Enterobacteriales
Famille Enterobacteriaceae
Genre
Escherichia
— auteur incomplet —, date à préciser

Escherichia est un genre de bactéries de la famille des Enterobacteriaceae, qui colonise l'intestin (L'intestin est la partie du système digestif qui s'étend de la sortie de l'estomac à l'anus. Chez les humains et la plupart des mammifères, il est divisé en...) de l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé un...) et d'autres animaux. L'espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique. L'espèce est un concept flou dont il existe une...) la plus répandue est E. Coli.

Le genre Escherichia rassemble des bacilles droits, à Gram négatif (Les bactéries à gram négatif sont mises en évidence par une technique de coloration appelée coloration de Gram. Les bactéries à gram négatif apparaissent alors roses...), non sporulés, parfois capsulés, immobiles ou mobiles grâce à une ciliature péritriche, aéro-anaérobies, à métabolisme (Le métabolisme est l'ensemble des transformations moléculaires et énergétiques qui se déroulent de manière ininterrompue dans la cellule ou l'organisme vivant. C'est un...) respiratoire et fermentaire, fermentant le glucose (Le glucose est un aldohexose, principal représentant des oses (sucres). Par convention, il est symbolisé par Glc. Il est directement assimilable par l'organisme.) avec production de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de...) (quelques souches de Escherichia coli (Escherichia coli, également appelé colibacille ou E. coli, est une bactérie intestinale des mammifères très commune chez l'être humain. Découverte en 1885...), autrefois qualifiées de Alkalescens-Dispar, ne produisent pas de gaz), oxydase négative, catalase positive et nitrate (Les nitrates (autrefois nommés nitre, souvent synonyme de salpêtre) sont les sels de l'acide nitrique. La formule chimique de l’ion nitrate est NO3−.) réductase positive.

Escherichia est une espèce parasite de très nombreux organismes vivants comme par exemple :

• Escherichia blattae, que l'on retrouve dans l'intestin de blatte ;
  • Escherichia fergusonii, retrouvé dans l'intestin du poulet (Un poulet est une jeune volaille, mâle ou femelle, de la sous-espèce Gallus gallus domesticus, élevé pour sa chair.) mais aussi chez les rapaces qui ont été élevé en captivité ;
  • Escherichia hermannii : bactérie (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées par une absence de noyau et d'organites. La plupart des bactéries...) qui a été retrouvée dans l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme...) comme la plupart des Escherichia donc au niveau des plantes, du sol et de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.).

Le genre Escherichia a souvent été retrouvé dans le cas d'infections intestinales comme le cas des diarrhées mais aussi il est possible de les retrouver dans des infections respiratoires, dans du sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le plasma est la substance fondamentale et est présent chez la...), et du liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est facilement déformable mais difficilement compressible.) céphalo-rachidien.

Les bactéries sont de forme circulaire, de taille irrégulière, de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) blanc-opaque ; l'élévation est bossue surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet...) brillante ; la consistance est gluante.

Résistance

Le genre Escherichia est sensible aux antibiotiques tels que la pénicillines du groupe A mais elles peuvent développer une résistance à cet antibiotique (Un antibiotique (du grec anti : « contre », et bios : « la vie ») est une molécule qui détruit ou bloque la croissance des bactéries. Dans le premier cas, on parle d'antibiotique...) s'il y a une trop grosse utilisation de la pénicilline A pour soigner, elle est détruite à partir de soixante 70 °C mais par contre le genre Escherichia résiste parfaitement a la congélation (On appelle congélation toutes technique visant à faire passer un produit à l'état solide par des techniques de refroidissement forcé. On parle de congélation principalement pour l'eau et les...).

Pathologie

Escherichia est une espèce qui a fait beaucoup parler de son genre dans les médias (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la télévision), utilisé pour communiquer. Les médias permettent de diffuser une...) comme le cas en octobre 2005 où des steaks hachés contaminés avaient intoxiqué beaucoup d'enfants.

Escherichia est une souche très virulente, et il suffit d'un faible nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) pour entrainer des troubles au niveau de la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.), se définissant surtout par des diarrhées pouvant devenir sanglantes. Chez la personne âgée et le jeune enfant, elle peut entraîner un syndrome (Un syndrome est un ensemble de signes cliniques et de symptômes qu'un patient est susceptible de présenter lors de certaines maladies, ou bien dans des circonstances cliniques d'écart...) hémolytique-urémique, c'est-à-dire une défaillance rénale aiguë nécessitant des dialyses, une anémie hémolytique et une thrombopénie. Elle peut entraîner la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la mort des étoiles). Chez les organismes...) ou laisser des séquelles rénales chroniques.

Jusqu'aux années 1962, le genre Escherichia était décrit comme une espèce de bactéries Bacterium coli commune, car en 1919 ces bactéries étaient nommées sous le nom de Bacillus coli ou de Bacterium coli.

Mais en 1983, de nouvelles espèces vont être découvertes comme Escherichia hermannii et Escherichia vulneris, puis en 1985 Escherichia fergusonii. En 2003 une nouvelle souche est découverte, Escherichia albertii. Ces différentes souches ont toutes différentes origines, elles sont dans la plupart des cas commensales de l'intestin comme Escherichia Coli chez l'homme ou Escherichia blattae chez la blatte. Elles peuvent être aussi saprophytes de l'environnement comme le genre Escherichia hermannii ; ainsi que le genre Escherichia vulneris, décelé dans les urines, le pus, le sang, les selles, ect.