Escherichia - Définition et Explications

Ordre Enterobacteriales
Famille Enterobacteriaceae
Genre
Escherichia
— auteur incomplet —, date à préciser

Escherichia est un genre de bactéries de la famille des Enterobacteriaceae, qui colonise l'intestin (L'intestin est la partie du système digestif qui s'étend de la sortie de l'estomac à...) de l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) et d'autres animaux. L'espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) la plus répandue est E. Coli.

Le genre Escherichia rassemble des bacilles droits, à Gram négatif (Les bactéries à gram négatif sont mises en évidence par une technique de coloration appelée...), non sporulés, parfois capsulés, immobiles ou mobiles grâce à une ciliature péritriche, aéro-anaérobies, à métabolisme (Le métabolisme est l'ensemble des transformations moléculaires et énergétiques...) respiratoire et fermentaire, fermentant le glucose (Le glucose est un aldohexose, principal représentant des oses (sucres). Par convention, il est...) avec production de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) (quelques souches de Escherichia coli (Escherichia coli, également appelé colibacille ou E. coli, est une bactérie...), autrefois qualifiées de Alkalescens-Dispar, ne produisent pas de gaz), oxydase négative, catalase positive et nitrate (Les nitrates (autrefois nommés nitre, souvent synonyme de salpêtre) sont les sels de...) réductase positive.

Escherichia est une espèce parasite de très nombreux organismes vivants comme par exemple :

• Escherichia blattae, que l'on retrouve dans l'intestin de blatte ;
  • Escherichia fergusonii, retrouvé dans l'intestin du poulet (Un poulet est une jeune volaille, mâle ou femelle, de la sous-espèce Gallus gallus...) mais aussi chez les rapaces qui ont été élevé en captivité ;
  • Escherichia hermannii : bactérie (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées...) qui a été retrouvée dans l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) comme la plupart des Escherichia donc au niveau des plantes, du sol et de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...).

Le genre Escherichia a souvent été retrouvé dans le cas d'infections intestinales comme le cas des diarrhées mais aussi il est possible de les retrouver dans des infections respiratoires, dans du sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le...), et du liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est...) céphalo-rachidien.

Les bactéries sont de forme circulaire, de taille irrégulière, de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) blanc-opaque ; l'élévation est bossue surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) brillante ; la consistance est gluante.

Résistance

Le genre Escherichia est sensible aux antibiotiques tels que la pénicillines du groupe A mais elles peuvent développer une résistance à cet antibiotique (Un antibiotique (du grec anti : « contre », et bios : « la...) s'il y a une trop grosse utilisation de la pénicilline A pour soigner, elle est détruite à partir de soixante 70 °C mais par contre le genre Escherichia résiste parfaitement a la congélation (On appelle congélation toutes technique visant à faire passer un produit à...).

Pathologie

Escherichia est une espèce qui a fait beaucoup parler de son genre dans les médias (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la...) comme le cas en octobre 2005 où des steaks hachés contaminés avaient intoxiqué beaucoup d'enfants.

Escherichia est une souche très virulente, et il suffit d'un faible nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) pour entrainer des troubles au niveau de la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...), se définissant surtout par des diarrhées pouvant devenir sanglantes. Chez la personne âgée et le jeune enfant, elle peut entraîner un syndrome (Un syndrome est un ensemble de signes cliniques et de symptômes qu'un patient est susceptible...) hémolytique-urémique, c'est-à-dire une défaillance rénale aiguë nécessitant des dialyses, une anémie hémolytique et une thrombopénie. Elle peut entraîner la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...) ou laisser des séquelles rénales chroniques.

Jusqu'aux années 1962, le genre Escherichia était décrit comme une espèce de bactéries Bacterium coli commune, car en 1919 ces bactéries étaient nommées sous le nom de Bacillus coli ou de Bacterium coli.

Mais en 1983, de nouvelles espèces vont être découvertes comme Escherichia hermannii et Escherichia vulneris, puis en 1985 Escherichia fergusonii. En 2003 une nouvelle souche est découverte, Escherichia albertii. Ces différentes souches ont toutes différentes origines, elles sont dans la plupart des cas commensales de l'intestin comme Escherichia Coli chez l'homme ou Escherichia blattae chez la blatte. Elles peuvent être aussi saprophytes de l'environnement comme le genre Escherichia hermannii ; ainsi que le genre Escherichia vulneris, décelé dans les urines, le pus, le sang, les selles, ect.