Barrage d'Ilha Solteira
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L' usine hydroélectrique d'Ilha Solteira liée au Barrage d'Ilha Solteira est la plus grande centrale de l'État de São Paulo et la seconde du Brésil. Elle est située sur le Rio Paraná, entre les municipes d' Ilha Solteira (SP) et de Selvíria (MS).

Avec l'usine Engenheiro Souza Dias à laquelle elle est reliée, elle forme le sixième complexe hydroélectrique du monde (Le mot monde peut désigner :).

Sa puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) installée est de 3.444,0 MW et elle a 20 unités génératrices (turbines de type Francis). L'usine est terminée depuis 1978.

Le barrage (Un barrage est un ouvrage d'art construit en travers d'un cours d'eau et destiné à réguler l'écoulement naturel de l'eau pour permettre l'écoulement recherché.) a 5.605 mètres de long et son réservoir s'étend sur 1.195 km² (près de deux fois la superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette mesure par le terme « surface » lui-même (par exemple, on parle de la...) du lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il suffit que la profondeur, la superficie, ou le volume soit suffisant...) Léman).

Le canal Pereira Barreto, de 9.600 mètres de longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet complètement...), connecte les réservoirs de l'usine hydroélectrique d'Ilha Solteira et de l'usine hydroélectrique Três Irmãos sur le Rio Tietê, permettant l'intégration des opérations énergétiques des deux centrales, mais aussi la navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) directe entre le Rio Tietê et la la partie supérieure (ou amont) du haut Paraná.

Page générée en 0.064 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique