Lampe néon
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Exemple
Exemple

Les lampes néon sont des cas particuliers de tubes fluorescents utilisant pour gaz du néon. C'est ce qui leur confère leur couleur rouge caractéristique. Elles sont surtout utilisées pour les enseignes lumineuses (voir l'illustration).

Ces lampes se déclinent en d'autres couleurs, on doit alors utiliser d'autres gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume propre : un gaz tend à...) que du néon (Le néon est un élément chimique, de symbole Ne et de numéro atomique 10.) (qui, lui, produit toujours du rouge). Même si par abus de langage on appelle parfois à tort "néon" les lampes ayant d'autres couleurs, le terme approprié est Tube fluorescent (ou tube "fluo").

Ces lampes au néon ont été inventées en 1910 par Georges Claude, ce qui a valu à ce chimiste (Un chimiste est un scientifique qui étudie la chimie, c'est-à-dire la science de la matière à l'échelle moléculaire ou atomique ("supra-atomique"). Le...) une grande popularité.

  • Pour le principe de fonctionnement, voir l'article Tube fluorescent.
Page générée en 0.043 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique