Hespul
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Hespul est une association à but non-lucratif de type " loi de 1901 " dont le but est le développement de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.

Créée en 1991 sous le nom de Phébus (le dieu soleil en grec) elle s’est dans un premier temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) spécialisée dans le domaine du photovoltaïque. Cette association a raccordé la première installation solaire photovoltaïque au réseau électrique (Un réseau électrique est un ensemble d'infrastructures permettant d'acheminer l'énergie électrique des centres de production vers les...) d'EDF en 1992, sur une maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble collectif.) située à proximité du réacteur (Un réacteur peut désigner :) Superphénix (Superphénix est le nom du réacteur nucléaire de l'ex-centrale nucléaire de Creys-Malville sur la commune de Creys-Mépieu, dans l'Isère....). À l'époque, aucun cadre légal ou réglementaire n’autorisait une telle action, mais aucun non plus ne l’interdisait.

Hespul (Hespul est une association à but non-lucratif de type « loi de 1901 » dont le but est le développement de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.) a assuré les prémices du développement du photovoltaïque grâce à une succession de programmes de démonstration (En mathématiques, une démonstration permet d'établir une proposition à partir de propositions initiales, ou précédemment...) co-financés par la Commission européenne.

Ce pôle d’activité photovoltaïque constitue le pilier (Un pilier est un organe architectural sur lequel se concentrent de façon ponctuelle les charges de la superstructure (par exemple les charges d'une charpente ou celles des...) " historique " de l’association grâce auquel elle bénéficie d’une reconnaissance institutionnelle tant au niveau national qu’international.

En 2001, Hespul s’est intégrée dans le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud (node)...) des Espaces Info Energie en cours de constitution par l’ADEME et, avec le soutien de la région Rhône-Alpes, a développé en son sein des actions d’information, de sensibilisation et d’accompagnement de projets sur toutes les questions liées à la maîtrise (La maîtrise est un grade ou un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de « maître ». Il existe dans plusieurs...) de l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) et aux énergies renouvelables, toutes filières confondues.

Site officiel

Portail de l'énergie
Page générée en 0.051 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique