Suncor
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Suncor Energy Inc. (TSX : SU NYSE Euronext : SU), fondée en 1917, est une entreprise canadienne spécialisée dans l'extraction, la transformation et la distribution de pétrole. Elle et Syncrude Canada sont les deux seules grandes entreprises à exploiter les sables bitumineux de l'Athabasca en Alberta.

Description

Elle extrait le pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de cette énergie fossile est l’un des piliers de l’économie industrielle...) des sables bitumineux de l'Athabaska, le transforme et distribue les dérivés.

Son siège social est à Calgary, Alberta.

Immobilisations

  • Gisement de sables bitumineux à Fort McMurray en Alberta
  • 280 stations service Sunoco en Ontario
  • 140 stations service Pioneer en Ontario
  • Raffinerie à Sarnia 70 000 barils/jour
  • Usine de productin d'éthanol à St. Clair en Ontario
  • 60 stations service UPI en Ontario
  • Unités de stockage en Ontario
  • 43 stations service Phillips 66 aux États-Unis

Historique

C'est à Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande agglomération canadienne constitue un centre majeur du commerce, de l'industrie, de la culture, de la finance et des...) qu'elle est fondée en 1917 sous le nom de Sun (Sun Microsystems (NASDAQ : SUNW) est un constructeur d'ordinateurs et un éditeur de logiciels américain.) Company of Canada. Ayant été une filiale américaine de Sunoco qui détenait 55 % de ses actions jusqu'en 1995, elle commercialise ses produits sous cette marque, mais avec un logo différent. Elle détient un filiale en partenariat avec Sunco, Sun Petrochemicals Company. De 1981 à 1993, le gouvernement de l'Ontario détenait une participation de 25 % dans Suncor (Suncor Energie Inc. (Suncor Energy Inc. en anglais), fondée en 1917, est une entreprise canadienne spécialisée dans l'extraction, la transformation et la distribution de pétrole. Elle et Syncrude...). Comme 60 % des capitaux de Suncor sont en Alberta, le bureau mère déménage de Toronto à Calgary en 1995. Le rapport annuel 2005 de l'entreprise sème la confusion entre, partenariat d'affaire ou filiales américaines ou canadiennes, tels que Sunoco (Cnd/US), ConocoPhillips (ConocoPhillips (NYSE Euronext : COP) est une entreprise américaine spécialisée dans l'extraction, le transport et la transformation du pétrole. Elle opère aussi des réseaux de...) (Cnd/US) ou l'acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un bien.) d'une rafinerie Valero (filiale Ultramar (Ultramar est une entreprise canadienne de raffinage et de commercialisation du pétrole, branche de la société mère Valero, de San Antonio au Texas (US). Le président d'Ultramar est Jean Bernier et son siège...) au Canada), voisine d'une des siennes, à Denver en 2005, Colorado, US.

En mai 2006, elle annonce un profit record de 713 millions CAD.[1]

Pendant le deuxième trimestre de 2006, Suncor a produit en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient...) 302,4 kbbls/j, par rapport à 160,6 kbbls/j un an plus tôt.[2]

Page générée en 0.714 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique