Suncor
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Logo de Suncor

Logo de Suncor
Création 1917
Action (TSX : SU
NYSE : SU)
Siège social CanadaCalgary, Alberta (Canada)
Direction Richard L. George
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie,...) www.suncor (Suncor Energie Inc. (Suncor Energy Inc. en anglais), fondée en 1917, est une entreprise canadienne spécialisée dans l'extraction, la transformation et...).com

Suncor Energie Inc. (Suncor Energy Inc. en anglais), fondée en 1917, est une entreprise canadienne spécialisée dans l'extraction, la transformation et la distribution de pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de cette énergie fossile est l’un des piliers de l’économie industrielle...). Elle et Syncrude Canada (Syncrude Canada Ltd., fondée en 1964, est une entreprise canadienne spécialisée dans l'extraction, la transformation et la distribution de pétrole. Elle et Suncor sont les deux seules grandes entreprises à...) sont les deux seules grandes entreprises à exploiter les sables bitumineux de l'Athabasca en Alberta.

Description

Elle extrait le pétrole des sables bitumineux de l'Athabaska, le transforme et distribue les dérivés.

Son siège social est à Calgary, Alberta.

Immobilisations

  • Gisement de sables bitumineux à Fort McMurray en Alberta ;
  • Raffinerie à Sarnia 70 kbbls/jour ;
  • Usine de productin d'éthanol à St. Clair en Ontario ;
  • Unités de stockage en Ontario ;
  • 280 stations service Sunoco en Ontario ;
  • 140 stations service Pioneer en Ontario ;
  • 43 stations service Phillips 66 aux États-Unis ;
  • 60 stations service UPI en Ontario.

Histoire

C'est à Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande agglomération canadienne constitue un centre majeur du commerce, de l'industrie, de la culture, de...) qu'elle est fondée en 1917 sous le nom de Sun Company of Canada. Ayant été une filiale américaine de Sunoco qui détenait 55 % de ses actions jusqu'en 1995, elle commercialise ses produits sous cette marque, mais avec un logo différent. Elle détient un filiale en partenariat avec Sunco, Sun Petrochemicals Company.

De 1981 à 1993, le gouvernement de l'Ontario détenait une participation de 25 % dans Suncor. Comme 60 % des capitaux de Suncor sont en Alberta, le bureau mère déménage de Toronto à Calgary en 1995. Le rapport annuel 2005 de l'entreprise sème la confusion entre, partenariat d'affaire ou filiales américaines ou canadiennes, tels que Sunoco (Cnd/US), ConocoPhillips (ConocoPhillips (NYSE Euronext : COP) est une entreprise américaine spécialisée dans l'extraction, le transport et la transformation du pétrole. Elle opère aussi des réseaux de stations-services dans différents pays.) (Cnd/US) ou l'acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un bien.) d'une raffinerie Valero (filiale Ultramar (Ultramar est une entreprise canadienne de raffinage et de commercialisation du pétrole, branche de la société mère Valero, de San Antonio au Texas (US). Le président d'Ultramar est Jean Bernier et son siège social est à Montréal.) au Canada), voisine d'une des siennes, à Denver en 2005, Colorado, US.

En mai 2006, elle annonce un profit record de 713 millions CAD.

Pendant le deuxième trimestre de 2006, Suncor a produit en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de...) 302,4 kbbls/j, par rapport à 160,6 kbbls/j un an plus tôt.

Suncor a parfois été critiquée pour son rapport difficile avec l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux...).

Le 23 mars 2009, Suncor et Pétro-Canada (Pétro-Canada est une entreprise canadienne qui se spécialise dans l'exploitation et la commercialisation du pétrole.) ont annoncé leur fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de...), créant ainsi une groupe pétrolier (Un pétrolier est un navire citerne servant à transporter le pétrole ainsi que ses dérivés (essence). Pour le transport d'autres liquides, les...) valant environ 40 milliards CAD. Cependant, pour se réaliser, elle doit recevoir l'approbation du Gouvernement du Canada. Le 21 juillet 2009, Suncor a annoncé que le Bureau de la concurrence du Canada avait accepté la fusion. Celle-ci est entrée en vigueur le 1er août 2009.

Le 2 avril 2009, un tribunal (Le tribunal ou juridiction (de jus dicere : littéralement, « dire le droit ») est un lieu où est rendue la justice. C'est là que les...) a imposé à Suncor et l'un de ses fournisseurs une amende de un million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et qui précède un million un...) CAD pour des infractions environnementales sur des sites en Alberta.

Le 3 août 2009, conséquence de sa fusion avec Pétro-Canada, Suncor a annoncé la suppression de 1000 emplois, objectif qui devrait être atteint à la mi-octobre 2009.

En juin 2010, Suncor a vendu Petro-Canada Netherlands, filiale établie aux Pays-Bas, à Dana Petroleum (Dana est une compagnie pétrolière britannique de taille moyenne. Cet "indépendant" détient des parts dans plusieurs gisements de la Mer du Nord (généralement des actifs rachetés à des compagnies plus grandes, comme Shell ) et...) pour la somme de 582 millions CAD

Page générée en 0.237 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique