Barre oblique
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Unicode
Code : U+002F
Nom : BARRE OBLIQUE
= cotice

= oblique, shilling (Royaume-Uni)

Bloc : Commandes C0
et latin de base
(U+0000 à U+007F)
Voir : Barre oblique (Une barre oblique : «/», ou, en jargon informatique, un slash, est un caractère typographique.) inversée \ (U+005C)
Lettre latine clic dental ? (U+01C0)
Diactrique barre oblique
longue couvrante (U+0338)
Fraction ⁄ (U+2044)
Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la réciproque de la fonction "multiplication...) ? (U+2215)
Tracé

Une barre oblique : "/", ou, en jargon informatique (A supprimer), un slash, est un caractère typographique.

On la distingue de la barre oblique inversée ou antislash (en anglais backslash) : "\". Celle-ci penche en arrière (back en anglais).

Pour distinguer la barre oblique de la barre oblique inversée, en anglais, le terme " forward slash. " (forward signifie avant ) est parfois utilisé.

En informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le...)

  • Avec l'arrobe et le tilde, la barre oblique / (slash) est l'un des symboles les plus utilisés sur l'Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide...), puisque la double barre oblique (double slash) est à la tête de l'URI, après l'indication (Une indication (du latin indicare : indiquer) est un conseil ou une recommandation, écrit ou oral.) du protocole utilisé (ainsi, pour l'http, on notera : http://).
  • C'est aussi, sous certains systèmes d'exploitation, le caractère qui distingue les différents dossiers d'un chemin. Par exemple, dans /bin/foo, les barres obliques montrent que " foo " est contenu dans " bin ".

En mathématiques (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide de raisonnements logiques sur des concepts tels que les...)

La barre oblique tient lieu de barre de fraction lorsque la fraction est écrite de manière linéaire.

Ailleurs

Ce symbole est également utilisé dans des expressions alternatives (Alternatives (titre original : Destiny Three Times) est un roman de Fritz Leiber publié en 1945.) telles que " et/ou ". On le rencontre aussi parfois utilisé à la place du trait d'union dans des mots composés du genre "cuisine/salle à manger".

Les imprimeurs du XVe au XVIe siècle ont utilisé cet artifice pour abréger certains groupes de caractères (voir Abréviations pour plus de détails).

Page générée en 0.060 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique