Ask.com
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Ask.com NASDAQ : IACI, anciennement Ask Jeeves, est un moteur de recherche sur Internet fondé en 1996 par Garrett Gruener et David Warthen à Berkeley en Californie. Le moteur initial fut conçu et implémenté par Gary Chevsky. Le groupe RODA, une société de capital-risque, en fut l'un des premiers investisseurs. Rob Wrubel rejoint en tant que PDG en 1998 la société, qu'il dirigera jusqu'en fin 2001 ou il fut alors remplacé par Skip Battle. L'actuel PDG est Jim Lanzone. Le siège de la société est à Oakland, en Californie.

Ask.com se décline en plusieurs langues et services, et est disponible en langue française depuis février 2006. La version " 3D " est apparue en septembre 2007.

Le personnage de Jeeves

Jeeves est le nom du gentleman illustrant le moteur de recherche (Un moteur de recherche est une application permettant de retrouver des ressources (pages Web, forums Usenet, images, vidéo, fichiers, etc.) associées à des mots quelconques. Certains sites Web offrent un moteur de recherche comme...) (dessiné par Marcos Sorenson), censé être la personne qui effectue les recherches et fournit les réponses aux questions posées. Le personnage est basé sur le rôle de Reginald Jeeves, un personnage de fiction qui intervient régulièrement dans les romans de P.G. Wodehouse. Jeeves est un butler, c'est-à-dire un valet personnel, le " gentleman d'un gentleman ". Le 23 septembre 2005, la société annonce qu'elle souhaite se débarrasser de ce personnage, ce qui sera confirmé le 10 février 2006 où Jeeves est retiré du site.

Concept

L'idée de départ de Ask Jeeves était la capacité du moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) à répondre à des questions posées en langage naturel (Un langage naturel est une langue « normale » parlée par un être humain.). Il fut le premier moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à...) de type questions/réponses sur Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la...). Il accepte un large panel (Le panel est un groupe de personnes interrogées régulièrement sur leurs opinions ou leurs attitudes. Les personnes peuvent participer aux enquêtes par courrier, téléphone ou, de plus en plus souvent,...) de questions posées en langage naturel (anglais, allemand, espagnol, français, italien et néerlandais), et la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne également le cadre...) par mot-clé classique se veut plus intuitive et facile d'utilisation que les autres moteurs de recherche.

Page générée en 0.037 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique