Oolithe
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Une oolithe, ou oolite (du grec ôon signifiant œuf et lithes signifiant pierre), est une petite sphère minérale à structure concentrique d'une taille comprise entre 0,5 et 2 mm.

Une oolithe est composée d'un noyau, généralement un bioclaste (débris d'origine biologique) ou un lithoclaste (débris de roche), et d'un cortex (En biologie, le cortex (mot latin signifiant écorce) désigne la couche superficielle ou périphérique d'un tissu organique.) (minces couches superposées souvent calcaires et parfois ferrugineuses enveloppant le noyau).

Les oolithes se forment en milieu marin peu profond mais agité. Elles restent en suspension ( Le fait de suspendre des particules En chimie, la suspension désigne une dispersion de particule. En géomorphologie, la suspension est un mode de transport des sédiments. Le fait de suspendre un objet En...) où les couches formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de hauteur : plus la fréquence est élevée, plus la hauteur perçue est haute et inversement....) le cortex se mettent en place puis lorsqu'elles deviennent trop lourdes, elles se déposent sur le fond marin.

Image d'oolithes ferrugineuses (cliquez sur l'image pour agrandir)
Image d'oolithes ferrugineuses (cliquez sur l'image pour agrandir)

La minette de Lorraine est un minerai de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie quotidienne, sous forme pure ou d'alliages....) composé d'oolithes ferrugineuses.

Le terme oolithe (Une oolithe, ou oolite (du grec ôon signifiant œuf et lithes signifiant pierre), est une petite sphère minérale à structure concentrique d'une taille comprise entre 0,5 et 2 mm.) (ou oolite) a aussi été employé pour désigner des couches stratigraphiques formées par ces petites concrétions. Cette acception du terme n'est plus utilisée.

Page générée en 0.051 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique