Masque de sur-réseau
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Un masque de sur-réseau (ou (en)supernetting) permet d'identifier une plage d'adresses IP en jouant sur la valeur du masque associé, et d'associer ainsi plusieurs adresses de sous-réseau comme une seule entité.

Exemple

Le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle...) 192.168.0.0 est généralement associé au masque de sous-réseau (Un masque de sous-réseau permet d'identifier un sous-réseau.) 255.255.255.0 (notation CIDR "/24").

En lui associant un masque de sous-réseau (Le mot sous-réseau a deux significations. Sa signification ancienne mais plus générale est un réseau (Réseau informatique) physique faisant parti d'un réseau plus global (en:internetwork). Au niveau d'IP, un...) 255.255.248.0 (on enlève 4 bits), on désigne la plage (La Plage est un film anglo-américain réalisé par Danny Boyle en 2000 et adapté du roman The Beach d'Alex Garland) d'adresses allant de 192.168.0.0 à 192.168.7.0, ce qui peut s'avérer utile notamment lors de la configuration d'un firewall (règles de filtrage) ou d'un routeur (Un routeur est un élément intermédiaire dans un réseau informatique assurant le routage des paquets. Son rôle est de faire transiter des paquets d'une...) (table de routage). En effet, cela permet de désigner une large plage (La géomorphologie définit une plage comme une « accumulation sur le bord de mer de matériaux d'une taille allant des sables fins aux blocs ». La plage ne se...) d'adresses à bloquer/router sans avoir à ajouter une ligne de configuration pour chacune de celles-ci.

Evidemment le masque de sur-réseau (Un masque de sur-réseau (ou (en)supernetting) permet d'identifier une plage d'adresses IP en jouant sur la valeur du masque associé, et d'associer ainsi plusieurs adresses de sous-réseau comme une seule entité.) ne permet de désigner que des plages de 1, 2, 4, 8, 16, 32, 64 ou 128 sous-réseaux par octet.

Page générée en 0.233 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique