Mnet
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Mnet

Introduction

Mnet est un réseau informatique décentralisé dans lequel on peut stocker des fichiers. Les fichiers restent disponibles une fois que la personne les ayant déposé est déconnectée du réseau. Mnet (Mnet est un réseau informatique décentralisé dans lequel on peut stocker des fichiers. Les fichiers restent disponibles une fois que la personne les ayant déposé est déconnectée du réseau. Mnet est également un réseau émergent....) est également un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un...) émergent. C’est-à-dire qu'il permet de relier différents nœuds n'ayant aucune relation entre eux et de les faire travailler de concert. La première application ayant vu le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du...) sur la base de Mnet logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de traitement,...) d'échange de fichiers.

Historique

Mnet est né sous forme d'application commerciale sous le nom de Mojo Nation qui a été entretenu de juillet 2000 à février 2002 par la société Autonomous Zones Industries. La société a sorti le code de Mojo Nation sous licence LGPL. Quand la société a fermé, un petit groupe de dévelopeurs a repris le code en main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet....). La présence de micropaiement (Le micropaiement est un moyen de paiement qui permet au webmaster d'un site web d'être rémunéré sur de toutes petites sommes. La préoccupation principale...) afin de régler l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) de ressource était une caractéristique de Mojo Nation. Le système de micropaiement n'a pas été repris dans Mnet.

Mnet et Freenet (Freenet est un réseau informatique anonyme et décentralisé bâti au dessus d'Internet visant à permettre une liberté d'expression et d'information totale profitant de la sécurité de l'anonymat. Sa nature permet donc à chacun de lire et de...) ont a peu près le même age. Ils ont tous les 2 été créés en total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme....) ignorance de l'existence de l'autre. La principale différence entre les 2 est que Freenet intègre une couche de confidentialité qui ne permet pas de savoir ce qui transite au travers de son nœud Freenet. Mnet n'intègre pas de couche similaire.

Le code de Mojo Nation et celui de Mnet ont été repris depuis décembre 2005 dans le produit commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) AllMyData (ex HiveCache).

La dernière version stable 0.6.2 est sortie en date du 17 juillet 2004.

Dérivés

Plusieurs projets tirent parti du code écrit pour Mnet

  • EGTP
  • pyutil
  • libbase32
  • libzstr
  • libzutil
Page générée en 0.259 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique