Windows Installer XML
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Windows Installer XML toolset (WiX), prononcer "ouix", est un logiciel libre composé d'un ensemble d'outils permettant la création de paquets du type Windows Installer (MSI) à partir de documents XML. Il offre une interface en ligne de commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) que le développeur (En informatique, un développeur (ou programmeur) est un informaticien qui réalise des logiciels en créant des algorithmes et en les mettant en œuvre dans un langage de programmation.) peut intégrer dans son processus de compilation pour construire des paquets MSI et MSM. Ce logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont...) est plublié par Microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions informatiques, fondée par Bill Gates et Paul Allen, dont le revenu annuel...) sous la licence libre Common Public License.

Historique

Le 5 avril 2004, WiX a été le premier logiciel diffusé par Microsoft sous une licence libre externe, la Common Public License. Il a été aussi le premier logiciel hébergé par Microsoft à l'extérieur (sur SourceForge).

Rob Mensching, l'auteur original le chef de projet (Un chef de projet, en informatique est la personne chargée de contrôler le bon déroulement du développement d'un logiciel informatique. Par extension, le terme chef de projet s'applique dans d'autres domaines, tels la communication ou le...) de WiX y travaille durant son temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) libre. Au moment de la première publication, il s'est justifié " Je n'avais pas l'impression que beaucoup de gens chez Microsoft comprenaient ce qu'était vraiment la communauté Open Source et j'ai voulu améliorer cette compréhension en fournissant un exemple ".

En 2006, plusieurs autres développeurs de Microsoft provenant d'autres divisions de la compagnie travaillent maintenant avec lui. Ils se rencontrent une fois par semaine après le travail afin de coordonner leurs efforts et écrire du code.

WiX est dévenu si populaire dans l'équipe de développement de Microsoft que la majorité des produits de la firme sont "packagés" grâce à lui. C'est le cas des produits : SQL Server 2005 et de Office 2007.

Structure interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en cabinet pendant une durée variable selon...)

Wix est composé des parties suivantes : Candle (bougie), Light (lumière), Lit (allumé), Dark (noir) et Tallow (suif, anciennement utilisé pour fabriquer des bougies).

Candle

Candle, le compilateur, est utilisé pour traiter les documents XML et les convertir en fichiers objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut...).

Light

Light, l'édition_de_liens prend fichier ( Un fichier est un endroit où sont rangées des fiches. Cela peut-être un meuble, une pièce, un bâtiment, une base de données informatique. Par exemple : fichier des patients d'un médecin,...) objet ou plus et créé les liens entre les différentes références d'objet. Light est aussi responsable de la collecte des différents binaires et de la création des fichiers MSI et MSM finaux.

Lit

Lit, le manipulateur de bibliothèque, est un outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se...) optionnel qui peut être utilisé pour combiner plusieurs objets dans une bibliothèque qui peut être parcouru par light.

Dark

Dark, le décompilateur, prend un MSI ou un MSM existant et regénère des fichiers XML à partir de leurs contenus.

Tallow

Tallow est un générateur de code, servant à générer une liste de composants en traversant un répértoire du disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une forme ronde et régulière, à l'image d'un palet — discus en latin.). Une version tiers, Mallow, ajoute la possibilité de synchroniser des fichiers existants. Tallow sera remplacé par Heat (chaleur) dans la version 3.0 de WiX.

Réferences

  • Le site officiel
  • Une interview de Rob Mensching pour le site le Journal du Net
  • Le blog (Un blog ou blogue est un site Web constitué par la réunion de billets agglomérés au fil du temps et souvent classés par ordre antéchronologique (les plus récents en...) de Rob Mensching sur MSDN
  • Une introduction en anglais de WiX présenté par Hüsnü Kaplan
Page générée en 0.049 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique