Décodeur TNT
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le décodeur TNT est un démodulateur dédié à la réception des signaux hertziens numériques de télévision MPEG diffusés par les émetteurs de télévision terrestres, technique plus connue sous le nom de TNT.

Dénomination

Le démodulateur (Un démodulateur est un appareil de réception de signaux hertziens grand public principalement employé dans le domaine de la réception de la...) est aussi connu sous le nom de terminal DVB-T équipé d'un tuner VHF et UHF pour une antenne (En radioélectricité, une antenne est un dispositif permettant de rayonner (émetteur) ou de capter (récepteur) les ondes électromagnétiques.) de type râteau extérieure ou intérieure amplifiée ou pas.

Ces équipements de réception numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et échantillonnée, par opposition à une information dite « analogique » qui...) terrestres tendent aussi à s'appeler des décodeurs (démultiplexeur) dans la mesure où ils intègrent à la fois une fonction de démodulation et une fonction de décodage numérique (Mpeg). Par rapport au terminal DVB-S (Le terminal Digital Video Broadcasting - Satellite, est un démodulateur pour la réception des signaux de télévision, radio et de données numériques par satellite .) le démodulateur TNT est équipé d'un tuner VHF-III / UHF relié à une antenne râteau. C'est la distinction matérielle. La partie logicielle est quasi-identique.

Un Terminal DVB-T (La norme DVB-T est l'application de la norme DVB aux transmissions terrestres hertziennes. En France, ce système est utilisé pour la télévision numérique terrestre (TNT)) peut-il vraiment être considéré comme numérique lorsqu'il est branché sur une télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de scènes animées et généralement sonorisées qui sont reproduites sur un poste récepteur appelé téléviseur (ou, par abus...) qui est fournie en vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique et non de type photochimique. Le mot...) analogique (Le concept d'analogique est utilisé par opposition à celui de numérique.) uniquement ? Non et c'est pour celà que certains modèles auront une sortie vidéo numérique pour les moniteurs informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport...) LCD ou TV - LCD.

La partie vidéo en analogique, en numérique :

  • En analogique standard, il y a le composite via la connectique RCA, le S-Vidéo via la connectique Y/C et la RVB via la connectique péritel (Péritel (l'abréviation de péritélévision) est un connecteur audio et vidéo utilisé en Europe qui permet une connexion rapide et fiable des signaux audio et vidéo analogiques au moyen d'un...).
  • En analogique HD, il y a le YUV qui peut etre 576p (576p est une définition vidéo EDTV de 768*576 pixels en progressif en 50 Hz d'un ratio 4/3 ou 16/9. Un signal bas de gamme du YUV et du DVI analogique ou numérique.) via la connectique RCA de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) verte, bleue et rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.).
  • En numérique TVHD comme le DVI ou le HDMI ces formats permettent d'obtenir de la video HD en 1920x1080 ou 1280x720 de bonne qualité avec un débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers d'une surface quelconque.) de 8 ou 9 Mbit/s.

Utilisation

Il se connecte sur l'arrivée de la descente d'antenne de l'antenne individuelle (Une antenne individuelle, SAT, TNT ou TAT, correspond à un ensemble de moyens de captage et de traitement, à propriété non partagée, qui aboutissent à une...) ou collective, parfois l'antenne d'intérieur. Il permet de sélectionner les chaînes claires ou cryptées alors en MPEG-4 dans une modulation QAM particulière. Pour les chaînes payantes les modalités du contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) d'accès ne sont pas connues (simultcrypt ou multicrypt).

L'adaptateur doit pouvoir être mis à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale)...) par voie des airs (ondes hertziennes) ou par voie filaire (internet). L'adaptateur simple ne permet que de suivre et d'enregistrer une seule chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) simultanément alors que celui équipé d'un double tuner permet de faire les deux différemment.

Certains fournisseurs d'accès internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World...) ou câblo-opérateur proposent maintenant les chaines de la TNT dans leur offre.

   Spectre électromagnétique (Le spectre électromagnétique est la décomposition du rayonnement électromagnétique selon ses différentes composantes en terme de fréquence, d'énergie des photons ou encore de...) (Radioélectricité)
Onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible des propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans transporter de...) radio • Bandes de fréquences de la télévision terrestre • Spectre micro-ondes
Fréq. (MHz) 30   47   68   87,5   108   174   223   230   310   470   614   862   950   2 150   2 400   2 483,5   3 000
Bande   bande VHF bande UHF  
Canaux
TV
terrestres
  bande I   bande II   bande III   bande IV bande V          
  B1–4   B5–11 B12 C21–38 C39–69
  L1–3 L5–10 radio DAB TNT
Autres   radio FM interbande hyperbande   BIS ISM
Page générée en 0.157 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique