PHY

Cette couche consiste en une cellule de conversion analogique-numérique. En effet, lors de l'émission de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.), celles-ci doivent être modulées sous forme de signaux analogiques. Réciproquement, lors de la réception de signaux analogiques, ceux-ci doivent être démodulés afin d'en extraire un flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données, énergie, matière, ...) évoluant...) de données numériques.

Le terme PHY (En électronique et en technologie informatique, PHY est une abréviation couramment utilisée pour désigner la couche physique du modèle OSI (couche de plus bas niveau).) désigne donc parfois le composant ou le bloc fonctionnel chargé d'effectuer cette conversion analogique-numérique.

Utilisations courantes du terme

• Ethernet : les cartes réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un...) sont généralement équipées d'une puce PHY, appelée PHYceiver ;
  • USB : ici aussi, une puce PHY est intégrée dans les hôtes (Les Hôtes (Hostess) est une nouvelle de science-fiction d'Isaac Asimov, publiée pour la première fois en 1951 dans Galaxy Science Fiction. Elle est...) et périphériques USB ;
  • IrDA : la spécification IrDA comporte la description d'une couche dédiée au transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par...) physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique désigne la connaissance de la...) des données, appelée IrPHY ;
  • S-ATA : les contrôleurs Serial ATA utilisent un composant PHY.