Institut allemand de recherche pour le vol à voile
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L'institut allemand de recherche pour le vol à voile (DFS : Deutsche Forschungsanstalt für Segelflug) développa entre 1927 et la fin de la Seconde Guerre mondiale de nombreux planeurs, des chasseurs propulsés par des moteurs-fusées et planeurs lourds (cargo), ainsi entre autres que le DFS Habicht, le premier planeur (Un planeur est un aérodyne qui est, par définition, dépourvu de moteur. Il existe toutefois des versions dotées d'un moteur d'appoint escamotable appelées...) entièrement apte à la voltige.

L'institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical...) était issu de l'association de pionniers du vol-à-voile Rhön-Rossitten-Gesellschaft (RRG) fondée en 1925.

Le siège principal du DFS était tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) d'abord situé sur le célèbre sommet et base de vol-à-voile Wasserkuppe; Il fut transféré en 1933 vers Darmstadt-Griesheim par manque de place. Il devint alors sous la direction du Prof. Dr. Walter Georgii un centre de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche...) aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de faire évoluer un aéronef dans l'atmosphère terrestre.) allemand de tout premier rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du sous-espace vectoriel engendré par cette famille. Le théorème du rang lie le rang et la dimension du noyau d'une...).

Il se composait de plusieurs autres instituts, se consacrant par exemple à la météorologie (La météorologie a pour objet l'étude des phénomènes atmosphériques tels que les nuages, les précipitations ou le vent dans le but de comprendre comment ils se...), au développement d'ailes volantes ou d'instruments de pilotage. Le directeur de l'institut de recherche aéronautique était Fritz Stamer.

Les milieux militaires prirent vite conscience de l'importance des résultats des recherches, en particulier concernant les aérofreins ou le remorquage pour la Luftwaffe et apportèrent leur soutien financier.

Parmi les membres de DFS devenus célèbres, on trouve entre autres Felix Kracht, l'un des pères de l'Airbus (Airbus est un constructeur aéronautique européen et également un acteur majeur dans la construction aéronautique mondiale. Filiale à 100 % du groupe industriel EADS, il conçoit, développe,...), ainsi que Hanna Reitsch qui y travaillait pour la mise en vol des aéronefs et devint plus tard pilote d'Essai de la Luftwaffe.

Aéronefs réalisés par le DFS

  • DFS 39 "Delta IV"
  • DFS 40 "Delta V"
  • DFS 193
  • DFS 194
  • DFS 203
  • DFS 228
  • DFS 230
  • DFS 331
  • DFS 332
  • DFS 346 (Le DFS 346 était un avion expérimental à grande vitesse à moteur fusée développé en Allemagne par Felix Kracht au sein du DFS (Deutsche Forschungsanstalt für Segelflug) au cours de la Seconde Guerre mondiale. Les recherches furent...)
  • DFS Habicht (autour)
  • DFS Reiher (héron)
Page générée en 0.056 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique