Sensodrive
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Sensodrive est le nom commercial de la boîte de vitesse manuelle pilotée (ou boîte de vitesse robotisée) qui équipe les voitures de la marque Citroën.

Avec ce type de boîtes de vitesses, le passage des vitesses et le régime moteur sont entièrement déterminés par des calculateurs électroniques. L'accélérateur et le levier de vitesse (On distingue :) ne sont plus reliés mécaniquement au moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une...). En outre, il n'y a plus de pédale d'embrayage (L'embrayage est un dispositif d'accouplement temporaire entre un arbre dit moteur et un autre dit récepteur. Du fait de sa transmission par adhérence, il offre une mise en charge progressive de l'accouplement qui évite les...).

Cette technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) permet au conducteur de choisir entre une conduite automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes dynamiques. Elle a pour...), et une conduite " manuelle " dans laquelle il décide des changements de vitesse. Elle succède donc à la boîte de vitesses automatique.

En tant qu'utilisateur, il est à noter que cette boite de vitesse consomme (en réalité), au moins un litre (Le litre (du grec λίτρα lítra, ancienne mesure de capacité – une livre de douze onces – égale au seizième du boisseau soit...) au cent de plus qu'une boite manuelle, que les accélérations sont réduites, que les à-coups sont plus que désagréables, sans compter que la voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en conséquence. C'est un des moyens...) peut à tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) moment et à n'importe quelle vitesse s'immobiliser et se bloquer en prise. Enfin, l'embrayage presque immédiat chez les autres marques, ne l'est pas chez Citroen puisque la voiture peut mettre une bonne seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est...) avant de démarrer réellement, ce qui est très dangereux notamment pour les ronds point (Graphie).

Page générée en 0.079 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique