Trophée Andros
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le Trophée Andros est une série de courses automobiles et motocyclistes sur glace qui se tient chaque hiver. Malgré quelques incursions à l'étranger (en Andorre ainsi qu'à Sherbrooke au Canada), il s'agit d'un championnat essentiellement franco-français.

Historique

La naissance du Trophée Andros (Le Trophée Andros est une série de courses automobiles et motocyclistes sur glace qui se tient chaque hiver. Malgré quelques incursions à l'étranger (en Andorre ainsi qu'à Sherbrooke au Canada), il s'agit...) tient à la rencontre entre l'ancien pilote Max Mamers (multiple champion de france en rallycross (Le Rallycross est une discipline de sport automobile qui se dispute sur un circuit mi-terre mi-asphalte, avec des voitures du Groupe A et du Groupe N, similaires aux voitures...) et course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) de côte) et le président de la société Andros, Frédéric Gervoson. Tous deux passionnés de rugby mais également d'automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est...), ils décident de mettre sur pied une série hivernale de course sur glace (La glace est de l'eau à l'état solide.), disputée dans les stations de ski françaises.

La première épreuve du Trophée Andros a lieu le 27 janvier à Serre-Chevalier, et donne le coup d'envoi d'un petit championnat de quatre épreuves. Au fil des ans, le Trophée gagne en notoriété, et le calendrier (Un calendrier est un système de repérage des dates en fonction du temps. Ces systèmes ont été inventés par les hommes pour mesurer, diviser et organiser le temps sur...) du championnat se densifie, allant même jusqu'à s'offrir des incursions dans des lieux plus atypiques, comme au Stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe ?στημι istêmi, « se tenir droit et ferme ») est un équipement sportif.) de France où la super-finale du Trophée s'est courue cinq fois.

Compétitions

Le Trophée Andros se décline en plusieurs championnats.

Championnat élite

Il s'agit du championnat d'origine, celui dans lequel sont engagés les meilleures équipes les pilotes les plus huppés, issus des horizons (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre position ou situation. Ce concept simple se décline en physique,...) les plus divers. On y trouve des pilotes issus du rallye ( Un rallye est un sport automobile. Un rallye est une rencontre de jeunes de la bourgeoisie et noblesse française. Un Rallye-raid est une course de...), du rally-cross, des courses de côte, mais également du circuit, qu'il s'agisse des épreuves de tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée supérieure à 24 heures. Ce qui implique la consommation d'une nuitée...) (citons Yvan Muller, qui a dominé la discipline pendant près de 10 ans) ou de la monoplace (tels Alain Prost ou Olivier Panis).

Championnat promotion

La classe promotion du Trophée Andros, comme son nom l'indique, à vocation à préparer les jeunes pilotes et à servir d'antichambre à la catégorie élite. Dans les faits, c'est également une catégorie prisée par les personnalités du "show-bizz" amateurs de sensations fortes (citons Henri Leconte, Richard Virenque, David Hallyday, Jean-Pierre Pernaut, Jean-Marie Bigard, Élodie Gossuin, etc.)

Pilot Bike

La "Pilot Bike", introduit dans le Trophée Andros en 1996, est un championnat réservé aux pilotes moto.

Trophée Andros Féminin

En 2002, les organisateurs ont créé un championnat réservé aux femmes, et destiné à favoriser l'émergence d'entre elles dans les catégories supérieures du Trophée. Le Trophée Andros féminin se dispute au volant de buggys munis de moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une énergie (éolienne,...) 600 cm3.

Les sites du Trophée Andros

  • Serre (Une serre est une structure généralement close destinée à la production agricole. Elle vise à soustraire aux éléments climatiques les cultures produites pour...) Chevalier - 18 fois
  • Val Thorens - 16 fois
  • Lans-en-Vercors - 15 fois
  • Superbesse - 14 fois
  • Grandvalira - Pas de la Casa - Andorra - 12 fois
  • Alpe d'Huez - 11 fois
  • Isola 2000 / Alpes Maritimes - 11 fois
  • Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les...) (sur différents sites) - 9 fois
  • La Bresse - 5 fois
  • Sherbrooke (Canada) - 4 fois
  • Chamrousse - 3 fois
  • Xonrupt Longemer - 3 fois
  • Saint-Dié-des-Vosges - 2 fois
  • Noeux-les-Mines - 2 fois
  • Chamonix - 1 fois
Page générée en 0.101 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique