Catboat
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Le Laser, exemple de catboat
Le Laser, exemple de catboat

Le gréement en "cat-boat" est un grément à une seule voile, dont l'emplanture du mât est située très à l'avant du bateau. Souvent en bois (pour sa résistance et sa souplesse) et dépourvu de haubans, il tourne pour positionner la voile par rapport au vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus ont lieu sur Neptune et...). Bien adapté aux petites embarcations légères, il permet la manœuvre complète du voilier (Un voilier (ou bateau à voiles, navire à voiles) est un bateau ou navire propulsé par la force du vent. Historiquement, les voiliers ont été le premier moyen de transport à moyenne et longue distance avant l'invention des machines à...) par un homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé un garçon, tandis...) seul. Cependant, le rendement d'une grand'voile est souvent meilleur en association avec un foc (Le foc est le nom donné à la première voile d'avant triangulaire endraillée d'un voilier. Un grand foc s'appelle aussi génois. Le plus petit foc (pour le mauvais temps) est appellé "tourmentin".).

Son nom a pour origine celui d'une ancienne embarcation (Une embarcation est un bateau de faible dimensions. Souvent non ponté, sa propulsion peut être à aviron, à voile ou à moteur. Généralement, une embarcation...) néerlandaise, le kat. Par extension, les voiliers ayant adopté ce gréement (Le gréement d'un navire à voile est constitué de l'ensemble des espars (mâts, bômes, tangons, etc.), manœuvres courantes (drisses, écoutes, etc.), manœuvres dormantes (étais, haubans, etc.) servant à régler,...) en portent le nom.

Le Finn (Un Finn est un dériveur monotype de petite taille, pourvu d'une dérive et d'une seule grande voile enverguée sur un mât pivotant.) est un exemple de cat-boat très célèbre pour ses ses régates (monotype Olympique). Les Yole-OK, Moth-Europe et les Optimists en sont d'autres.

Le nom cat-boat est d'origine américaine. Les cat-boat sont légion dans le Maine ou du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de la pêche à la voile ils étaient avant tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) des drageurs d'huitres. Ils y avait des variantes comme les cat-yawls. En France, le terme est apparu vers 1855 avec le "NEW YORK3 petit deriveur de 4m55 importé des US pour les régates d'Argenteuil. Mais le grand essor des Cat boat en tant que série va voir le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son...) en baie de Morlaix à partir de 1930. Issu des canots à misaine (« Misaine  » désigne deux choses sur un bateau :) le cat boat en est l'extension "régate" mais sert aussi pour la famille et le loisir, il va concurrencer le Cormoran et sera un bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer, dirigé ou non par ses occupants. Il répond aux besoins du transport maritime ou fluvial,...) vraiment typique de la baie. Aujourd'hui, une bonne dizaine de ces bateaux traditionnel naviguent et régatent encore. Le chantier JEZEQUEL, en construit encore régulièrement.

Page générée en 0.052 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique