Foc
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
un foc (à l'avant)
un foc (à l'avant)
un génois
un génois

Le foc est le nom donné à la première voile d'avant triangulaire endraillée d'un voilier. Un grand foc s'appelle aussi génois (Sur un voilier, le génois est une des voiles qui peut être installée à l'avant du mât : il est alors le pendant de la grand-voile sur un sloop à gréement bermudien (le type de voilier le plus répandu aujourd'hui).). Le plus petit foc (Le foc est le nom donné à la première voile d'avant triangulaire endraillée d'un voilier. Un grand foc s'appelle aussi génois. Le plus petit foc (pour le mauvais temps) est appellé...) (pour le mauvais temps) est appellé "tourmentin (Le tourmentin est un foc de tempête.)".

Autres voiles d'avant : le spinnaker (Un spinnaker (ou spi) est une voile d'avant très légère et très creuse hissée aux allures portantes. Son nom vient des commentaires suscités lors de son invention. Sceptiques quant à sa stabilité, les spectateurs...) (non endraillé), la trinquette (Voile d'avant dans un voilier, triangulaire et associée au système complet des focs. La trinquette est le petit foc le plus près du mât et permet d'augmenter l'écoulement laminaire de la grand'voile. En plaisance, avant la...) (endraillée sur le bas-étai (Etai reprenant les efforts sur le mât au milieu de celui-ci et permettant d'en régler le cintrage et donc la courbure de la grand'voile. Pendant du bas-hauban sur l'avant, il peut être "largable" mais est alors qualifié de faux-étai.), donc derrière le foc).

Dans la marine traditionnelle, les focs sont des voiles d'étai (Sur un voilier, l' étai (1) est un câble servant à maintenir le mât longitudinalement vers l'avant. Les haubans (3) et les galhaubans maintiennent le mât latéralement, légèrement...) triangulaires établies entre le mât (Le mât est un espar vertical (mis à part le beaupré) servant à soutenir les voiles sur un bateau à voiles. De manière générale, c'est un pylône vertical.) de beaupré (ou le bout-dehors) et le mât vertical (Le vertical (rare), ou style vertical, est un style d’écriture musicale consistant en accords plaqués.) qui le suit : misaine (« Misaine  » désigne deux choses sur un bateau :) sur un trois-mâts (Un trois-mâts est un navire à voile comportant trois mâts. Il s'agit du gréement courant pour les navires avant l'arrivée de la propulsion à la vapeur.) ou une goélette (Une goélette (ou anciennement goëlette) est un voilier dont le mât de misaine, placé à l'avant du grand mât, est plus court que ce dernier ou de taille égale et porte des voiles auriques (placées dans l'axe...), grand mât sur un ketch (Un ketch est un voilier à deux mâts, dont le grand mât est situé à l'avant et le plus petit, appelé mât d'artimon, est sur l'arrière mais en avant de la mèche de safran (sans quoi il s'agit d'un yawl et non d'un ketch).).

De l'avant vers l'arrière du navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent de s'appliquer les règlements...), on distingue alors le clinfoc (Un clinfoc (ou clin-foc) est une voile (navire) utilisé à l'avant d'un voilier ; elle désigne le foc le plus à l'avant, amuré à l'extrémité du beaupré. Le clinfoc est en...), le grand foc, le petit foc, le faux foc et, sur certains navires, la trinquette. Dans certains gréements, on pouvait aussi hisser au dessus un foc volant.

Page générée en 0.062 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique