Nable
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Vue sous la coque du pétrolier/chimiquier Chassiron en cale sèche ; un nable est visible
Vue sous la coque du pétrolier/chimiquier Chassiron en cale sèche ; un nable est visible
  • Un nable est un bouchon court vissé dans une pièce taraudée rapportée sous la coque d'un navire. Il est utilisé lors des passages en forme de radoub pour laisser s'écouler par gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.) l'eau de mer (L'eau de mer est l'eau salée des mers et des océans de la Terre.) ou autre contenu des ballasts.

Ces bouchons une fois vissés ne dépassent pas de la coque afin d'éviter des turbulences, le creux généré est cimenté. Le démontage ainsi que la remise en place des nables étant donné leur caractère important ne doit être effectué qu'en présence d'un représentant du chantier naval (Naval est une municipalité de la province de Biliran sur l'île de Biliran aux Philippines.) et d'un officier du navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent de s'appliquer les...).

  • On appelle également nable (Ces bouchons une fois vissés ne dépassent pas de la coque afin d'éviter des turbulences, le creux généré est cimenté. Le démontage ainsi que la remise en place des nables étant donné leur caractère important ne doit être effectué...), le même bouchon sur la coque d'une petite embarcation (Une embarcation est un bateau de faible dimensions. Souvent non ponté, sa propulsion peut être à aviron, à voile ou à moteur. Généralement, une embarcation sert d'annexe à un bateau...), et utilisé pour sa vidange à sec, dans ce cas le nable se visse fréquemment de l'intérieur du bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer, dirigé ou non par ses occupants. Il répond aux...).
  • Dans le cas d'un dériveur (Un dériveur est un voilier monocoque muni d'un plan de dérive rétractable. Ce terme recouvre deux types de voiliers : le dériveur lesté, le dériveur "intégral" et le...) léger de sport, les nables sont fréquemment deux balles de caoutchouc d'un diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la...) supérieur aux trous et maintenues en position à l'extérieur par un tendeur.
Page générée en 0.061 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique