Chatte (bateau)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Les chattes étaient des bateaux de deux mâts gréement au tiers à fond plat, spécifiques à la région de Bouin qui étaient utilisées en Baie de Bretagne et dans le Marais Breton (en Vendée et en Loire-Atlantique). Il apparaît au XVIe siècle. Cette embarcation (Une embarcation est un bateau de faible dimensions. Souvent non ponté, sa propulsion peut être à aviron, à voile ou à moteur. Généralement, une embarcation sert d'annexe à un bateau plus important, pour...) était construite au chantier naval (Naval est une municipalité de la province de Biliran sur l'île de Biliran aux Philippines.) de La Bernerie-en-Retz.

Il est d'une longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de...) d'environ 12 mètres, et d'un tirant d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) de moins d'un mètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international (SI). Il est défini, depuis 1983, comme la distance parcourue par la...) à pleine charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être transporté.).

Sa particularité est d'être amphidrome (de n'avoir ni d'avant ni d'arrière), afin de manœuvrer plus facilement dans les étiers étroits. Il est pointu (Le pointu est une famille de barques de pêche traditionnelles de Méditerranée.) à l'avant comme à l'arrière. Le gouvernail (Le gouvernail est une partie mobile d'un bateau, ou d'un avion.) d'environ 2 mètres de long peut se monter indifféremment à une extrémité ou une autre.

Cela en a fait le navire de commerce (Un navire de commerce est un navire ou un bateau conçu pour être utilisé utilisé à des fins commerciales. On distingue trois grandes catégories parmi ces navires :) le plus répandu en sud-Loire au XVIIIe siècle, la plus grande victime de la marine britannique, et un outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la...) très prisé des contrebandiers locaux. Il n'avait ni proue (La proue est le nom donné à la partie avant d'un bateau ; le terme est aujourd'hui délaissé en faveur d'étrave, qui reste plus technique.) ni poupe, et restait idéal (En mathématiques, un idéal est une structure algébrique définie dans un anneau. Les idéaux généralisent de façon féconde l'étude de la divisibilité pour les...) pour naviguer dans les dédales des étiers, pour charger et décharger rapidement et échapper aux gabelous.

Il a disparu en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) que l'ex-port de Bouin qui s'est retouvé enterré lors des campagnes d'assèchement de la Baie de Bourgneuf.

Page générée en 0.074 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique