Diamagnétisme - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Le diamagnétisme est l'un des comportements de la matière lorsqu'elle est soumise à un champ magnétique. Voir magnétisme.

Description

Lorsqu'on introduit de la matière en un lieu ou règne un champ magnétique, ce dernier agit sur l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) du mouvement électronique par un phénomène classique d'induction de Faraday. Cela produit un moment magnétique (En magnétostatique, soit une distribution de courants permanents à support compact de volume V.) induit (L'induit est un organe généralement électromagnétique utilisé en électrotechnique chargé de...) qui est proportionnel au champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) appliqué et qui s'oppose à ce dernier.

La diminution du champ magnétique (En physique, le champ magnétique (ou induction magnétique, ou densité de flux...) provoqué par ce phénomène est très faible : effet relatif de l'ordre de 10-5 (sauf pour les supraconducteurs). Le diamagnétisme (Le diamagnétisme est l'un des comportements de la matière lorsqu'elle est soumise à un champ...) apparait dans tous les matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...) mais il est masqué par les effets du paramagnétisme (Le paramagnétisme est la tendance des dipôles magnétiques atomiques à s'aligner avec un champ...) ou du ferromagnétisme (Le ferromagnétisme est la propriété qu'ont certains corps de s'aimanter très fortement sous...) lorsque ceux ci coexistent dans le matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne...).

Comportement des supraconducteurs

Ils sont dit diamagnétiques parfaits car toute variation de champ magnétique entraîne en leur sein des courants induits qui ne sont pas amortis du fait de l'absence de résistance. Ces courants induits créent un champ magnétique induit qui compense exactement la variation du champ magnétique extérieur. Cette propriété est utilisée pour réaliser la lévitation (La lévitation est le fait, pour un être ou un objet, de se déplacer ou de rester en...) magnétique des supraconducteurs.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.027 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique