Diamagnétisme

Lorsqu'on introduit de la matière en un lieu ou règne un champ magnétique, ce dernier agit sur l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise...) du mouvement électronique par un phénomène classique d'induction de Faraday. Cela produit un moment magnétique (En magnétostatique, soit une distribution de courants permanents à support compact de volume V.) induit (L'induit est un organe généralement électromagnétique utilisé en électrotechnique chargé de recevoir l'induction de l'inducteur et de la transformer en électricité (générateur) ou en force (moteur).) qui est proportionnel au champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) appliqué et qui s'oppose à ce dernier.

La diminution du champ magnétique (En physique, le champ magnétique (ou induction magnétique, ou densité de flux magnétique) est une grandeur caractérisée par la donnée d'une intensité et d'une direction, définie en tout point de...) provoqué par ce phénomène est très faible : effet relatif de l'ordre de 10-5 (sauf pour les supraconducteurs). Le diamagnétisme (Le diamagnétisme est l'un des comportements de la matière lorsqu'elle est soumise à un champ magnétique. Voir magnétisme.) apparait dans tous les matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) mais il est masqué par les effets du paramagnétisme (Le paramagnétisme est la tendance des dipôles magnétiques atomiques à s'aligner avec un champ magnétique externe, à cause de leur spin quantique ainsi que le moment angulaire des orbitales de leurs électrons. Dans le...) ou du ferromagnétisme (Le ferromagnétisme est la propriété qu'ont certains corps de s'aimanter très fortement sous l'effet d'un champ magnétique extérieur, et pour certains (les aimants,...) lorsque ceux ci coexistent dans le matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets. C'est donc une matière de base sélectionnée en raison de...).

Comportement des supraconducteurs

Ils sont dit diamagnétiques parfaits car toute variation de champ magnétique entraîne en leur sein des courants induits qui ne sont pas amortis du fait de l'absence de résistance. Ces courants induits créent un champ magnétique induit qui compense exactement la variation du champ magnétique extérieur. Cette propriété est utilisée pour réaliser la lévitation (La lévitation est le fait, pour un être ou un objet, de se déplacer ou de rester en suspension au-dessus du sol, sous l'effet d'une force plus forte que la...) magnétique des supraconducteurs.