Marion Dufresne 2
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Marion Dufresne 2
Le Marion Dufresne dans l'archipel des Kerguelen.Le Marion Dufresne dans l'archipel des Kerguelen.
Type : Navire océanographique et de ravitaillement
Histoire
Lancement : 1995
Statut : En service
Caractéristiques techniques
Longueur : 120,50 m
Maître-bau : 20,60 m
Tirant d'eau : 6,95 m
Déplacement : 12 288 t
Propulsion : électrique
Puissance : 2 × 3000 kW
Vitesse : 13,5 nœuds
Autres caractéristiques
Passagers : 110 en 59 cabines
Chantier : Ateliers et chantiers du Havre
Armateur : CMA-CGM
Pavillon : France

Le Marion Dufresne (2e du nom) est un navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent de s'appliquer les règlements techniques de...) de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche...) océanographique français, qui assure aussi le ravitaillement des îles des Terres australes françaises. Il est basé à la Réunion (La Réunion est une île française du sud-ouest de l'océan Indien située dans l'archipel des Mascareignes à environ 700 kilomètres à l'est de Madagascar et à 170 kilomètres au sud-ouest de l'île...), mais immatriculé à Marseille.

Ce navire appartient à la compagnie française CMA-CGM.

Son nom se réfère à Nicolas Thomas Marion-Dufresne, qui a découvert les îles Crozet.

Il a été construit par les Ateliers et chantiers du Havre et livré en 1995.

Itinéraire austral (Le mot austral (du latin australis) est un adjectif qualifiant ce qui se situe dans l'hémisphère sud.)

Le Marion Dufresne 2 (Le Marion Dufresne (2e du nom) est un navire de recherche océanographique français, qui assure aussi le ravitaillement des îles des Terres australes françaises. Il est basé à la Réunion, mais immatriculé à...) est le bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer, dirigé ou non par ses occupants. Il répond aux besoins du transport maritime ou fluvial, et permet diverses activités...) ravitailleur des TAAF. Lors d'une rotation australe (d'environ un mois), il effectue les relèves de personnels, le ravitaillement en vivres, matériels et carburants sur l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné...) de la Possession îles Crozet, sur les îles Kerguelen, et enfin sur l'île Amsterdam. Sur l'île Saint-Paul ou il n'y a pas de base, il n'y fait qu'un arret technique (marégraphe) et touristique.

Page générée en 0.237 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique