Drague à disque désagrégateur
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La drague à disque désagrégateur, appelée aussi drague à cutter est une drague aspiratrice, pourvue d'une énorme fraise (disque désagrégateur ou cutter) qui sert à désagréger les matériaux préalablement à leur pompage et refoulement (Le refoulement est un des concepts majeurs de la psychanalyse développés par Sigmund Freud.). L'évacuation des matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) se fait au travers d'une conduite flottante, ou dans des barges amarrées le long de la drague ( Une drague est un outil de pêche utilisé essentiellement pour pêcher des coquillages. Une drague est un navire de services utilisé pour le dragage du fond. Une drague est un navire scientifique portant...). La drague papillonne autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis,...) de son pieu de travail, à l'aide de deux treuils lateraux.

La force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au courage (cf. les articles...) du cutter, renforcée par l'ancrage sur le pieu, permet de désagréger des roches de résistance considérable. Le dragage (On appelle dragage l'opération qui consiste à prélever des matériaux du fond de la mer, soit pour les exploiter (granulats marins), soit pour réaliser des travaux de génie portuaire...), par les plus grosses dragues à cutter, de roches avec une résistance à la compression simple de plus de 50 MPa (résistance équivalente à celle d'un très bon béton), n'est pas exceptionnelle.

Actuellement la "D'Artagnan", de l'entreprise française "Société de Dragage International" (membre du groupe belge DEME, Dredging, Environmental and Marine Contractors), avec une puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) installée de 28 000 kW soit 38 000 CV, est la plus puissante au monde (Le mot monde peut désigner :).

Page générée en 0.039 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique