Somers (brick) - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Dessin de l’USS Somers
Dessin de l’USS Somers

L’USS Somers est un brick de la marine américaine mis en service en 1842 et coulé le 8 décembre 1846, à bord duquel la seule mutinerie de l'histoire de l'US Navy est réprimée par la force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au courage (cf. les articles « force...) en 1842.

Caractéristiques

D’un poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est...) de 259 tonnes, le San Jacinto a une longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de...) de 78 mètres. Il est armé de dix canons de 32 livres pour un équipage de 120 hommes.

Histoire

De 1842 à 1845

Lancé le 16 avril 1842 du port de New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des États-Unis, elle compte a elle seule 8 143 200 habitants. Son...) et commandé par Alexander Slidell Mackenzie, le Somers fait une première traversée inaugurale en juin et juillet à Porto Rico (Porto Rico (localement Puerto Rico) est un État libre associé aux États-Unis avec un statut de commonwealth. Située dans les grandes Antilles, l'île est baignée au nord par l'océan...) et retour à son port d’origine. Le 13 septembre il part pour l’Afrique à travers l’océan Atlantique. Pendant cette traversée, le capitaine Somers expérimente une nouvelle méthode d’aprentissage pour les cadets.

Après des escales à Madère (Madère (en portugais : Madeira) est un archipel du Portugal composé de l'île du même nom et de plusieurs autres petites îles, situé dans l'océan Atlantique, au large du Maroc. Il...) et Ténérife (Ténérife, aussi appelée Ténériffe, en espagnol Tenerife, est une île d'Espagne faisant partie des îles Canaries, dans l'océan Atlantique. Il...) à la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension...) d’un navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent de s'appliquer les règlements techniques de sécurité de...) barbaresque, le Somers arrive à Monrovia le 10 novembre et met le cap sur les Îles Vierges. Pendant cette traversée, le capitaine fait mettre aux arrèts le 26 novembre trois marins pour tentative de mutinerie. Le 1er décembre, ils sont condamnés à mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la mort des...) et exécutés. Cette affaire est connue sous le nom de l’affaire Somers.

Finalement, le Somers rejoint New (NeWS est un système de fenêtrage conçu par James Gosling (qui a contribué à Java) et introduit par Sun Microsystems à la fin des...) York le 14 décembre où son capitaine est traduit devant une cour martiale. Le 20 mars 1843, le Somers est réarmé et assigné à la défense des côtes atlantiques.

1846

Naufrape du Somers, illustration du Illustrated London News
Naufrape du Somers, illustration du Illustrated London News

Au déclanchement de la guerre américano-mexicaine, en 1846, le Somers se trouve dans le golfe (Un golfe (italien golfo, grec kolpos, pli) est une partie de mer avancée dans les terres, en général selon une large courbure.) du Mexique à proximité de Veracruz. À l’exception de quelques escales en Floride pour réparations et réapprovisionnement, il restera dans cette région pendant jusqu’à l’hiver, participant au blocus maritime. Le soir du 26 novembre, le brick, alors commandé par Raphael Semmes capture (Une capture, dans le domaine de l'astronautique, est un processus par lequel un objet céleste, qui passe au voisinage d'un astre, est retenu dans la gravisphère...) un navire mexicain, le Criolla qui se révèle être un navire espion des forces navales américaines.

Le 8 décembre 1846 alors qu’il prend en chasse un briseur de blocus, le Somers heurte un rocher à fleure d’eau et coule dans les eaux profondes. 32 membres d’équipage ont disparus et sept sont capturés.

Recherche et exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) de l’épave

L’épave du Somers est découverte en 1986 par George Belcher dans le cadre d’un programme de recherche d’épaves pour un musée mexicain. Arguant de l’importance historique de cette épave, Belcher parvient, en 1987 à faire reconnaître le site comme protégé par les deux gouvernements concernés.

En 1990, une équipe formée d’américains et de mexicains entreprend les fouilles de l’épave et parvient à dresser un plan détaillé du site sur lequel repose le Stumers.

Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.106 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique