Quote Of The Day
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le protocole QOTD (Quote Of The Day, en anglais, Citation Du Jour, en français), est un protocole non-orienté connexion, contrairement à Simple Mail Transfer Protocol, par exemple, ou FTP, qui permettent d'envoyer plus d'une commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) par connexion.

En fait, QOTD, défini par Jon Postel dans la RFC 865, ne comporte pas de syntaxe propre : la connexion, par TCP ou UDP, d'un client (Le mot client a plusieurs acceptations :) au serveur suffit pour que celui-ci envoie la citation en question. Une fois cette citation envoyée, le serveur ferme la connexion.

Le port attribué par l'Internet Assigned Numbers Authority (L'IANA (Internet Assigned Numbers Authority) est une organisation américaine dont le rôle est la gestion des noms de domaines de niveau supérieur (TLD), de l'espace d'adressage IP d'Internet, et des autres...) est le port 17.

Enfin, il n'y a pas de syntaxe spécifique pour la citation. Il est recommandé de la limiter aux seuls caractères ASCII imprimables, espace, retour à la ligne et saut de ligne (En informatique, le saut de ligne (LF, line feed) est un caractère de contrôle indiquant qu'une ligne devrait être sautée. Son code ASCII est 10 (0A en hexadécimal). Le saut de ligne était...). Le message (La théorie de l'information fut mise au point pour déterminer mathématiquement le taux d’information transmis dans la communication d’un...) peut être sur une ou plusieurs lignes, mais devrait être composé de moins de 512 caractères.

QOTD est principalement utilisé dans des applications de test, de par sa facilité d'implémentation (Le mot implantation peut avoir plusieurs significations :) et sa simplicité, même si aujourd'hui on utilise plutôt ping (Ping (acronyme de Packet INternet Groper) est le nom d'une commande informatique (développée par Mike Muuss) permettant d'envoyer une requête ICMP 'Echo' d'une machine à une autre machine. Si la machine ne répond pas il se peut...) ou traceroute (Traceroute est un outil réseau qui permet de suivre le chemin qu'un paquet de données (paquet IP) va prendre pour aller d'une machine A à une machine B.), deux utilitaires basés sur le protocole ICMP.

On peut trouver un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'applications qui implémentent ce protocole : une pour Linux (Au sens strict, Linux est le nom du noyau de système d'exploitation libre, multitâche, multiplate-forme et multi-utilisateur de type UNIX créé par Linus Torvalds,...) et un pack fourni (Les Foúrnoi Korséon (Grec: Φούρνοι Κορσέων) appelés plus communément Fourni, sont un archipel de petites îles grecques situées dans la...) avec Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées aux machines compatibles PC. C'est le remplaçant de MS-DOS. Depuis les années 1990, avec la...) (Services TCP/IP simplifiés, qui implémente Chargen (Générateur de caractères), Daytime (Heure du jour), Echo et Quote Of The Day (Citation du jour), non installés par défaut).

Page générée en 0.655 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique