La Champagne
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
La Bourgogne
Type : Paquebot transatlantique à quatre mâts
Histoire
Lancement : 1885
En service : Mai 1886
Statut : Échouement le 28 mai 1915 près de Saint-Nazaire
Caractéristiques techniques
Longueur : 150,00 m
Maître-bau : 15,75 m
Port en lourd : 2 884 tonnes
Tonnage : 6 726 tonneaux
Propulsion : 1 hélice (Hélice est issu d'un mot grec helix signifiant « spirale ». Un objet en forme d'hélice est dit hélicoïdal.), moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail...) à pilon, triple expansion 6 cylindres superposés
Puissance : 9 000 cv
Vitesse : 17,5 nœuds
Autres caractéristiques
Passagers : 500
Équipage : 200
Chantier : Compagnie Transatlantique, Penhoët
Armateur : Compagnie Générale Transatlantique

Paquebot (Un paquebot est un navire spécialisé dans le transport de passagers. Le nom vient de l'anglais « packet-boat », désignant les navires...) de la Compagnie générale transatlantique, 1886 - 1915

Histoire

C'est le premier paquebot d'une série de quatre Sister-ships, tous rentrés en service en 1886. Les trois autres étant : La Bretagne, La Bourgogne et La Gascogne.

Il est mis en service en mai 1886 sur la ligne Le Havre-New York.

Le 7 mai 1887, il entre en collision (Une collision est un choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de l'énergie et de l'impulsion de l'un des corps au second.) et coule le paquebot Ville de Rio de Janeiro (Rio de Janeiro est une mégapole située dans le sud-est du Brésil. C'est également la capitale de l'État de Rio de Janeiro. Avec ses 6,1 millions d'habitants...) des Chargeurs Réunis, au large de Barfleur, puis s’échoue sur un banc de sable (Le sable, ou arène, est une roche sédimentaire meuble, constituée de petites particules provenant de la désagrégation d'autres roches...), sans faire de victimes. Le paquebot est renfloué puis conduit à Saint-Nazaire pour y être réparé.

En 1896, il est équipé de chaudières neuves et d’une machine à quadruple expansion. Ses cheminées sont rehaussées, et deux mâts sont supprimés.

En février (?) 1898, suite à une avarie de machine, il dérive pendant 5 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par...) dans l’Atlantique Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) avant d’être pris en remorque (Une remorque est un véhicule (généralement dépourvu de moteur) que l'on attelle à un autre véhicule, dit tracteur, pour le déplacer et dont la...) par un autre navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent de s'appliquer les règlements techniques de sécurité de...).

En 1905, il subit de nouvelles transformations puis est transféré sur la ligne du Mexique.

En 1912, il entre en collision à Lisbonne avec le Desna de la Royal Mail Line. Dégâts peu importants.

En 1915, il est affrété par la Compagnie Sud-Atlantique. Le 28 mai 1915, en pleine tempête (Une tempête est un phénomène météorologique violent à large échelle dite synoptique, avec un diamètre compris en général entre 200 à 1 000 km, caractérisé par des vents...), s’échoue à l’entrée du port de Saint-Nazaire et se casse en deux. Vendu à la démolition.

Page générée en 0.158 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique