STUN
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

STUN (" Simple Traversal of UDP through NATs " ou " traversée simple de UDP à travers les NATs") est un protocole client-serveur de l'IETF ((en)RFC 3489) permettant à un client UDP situé derrière un routeur NAT (ou de multiples NAT) de découvrir son adresse IP (Une adresse IP (avec IP pour Internet Protocol) est le numéro qui identifie chaque ordinateur connecté à Internet, ou plus généralement et précisément, l'interface avec le...) publique ainsi que le type de routeur (Un routeur est un élément intermédiaire dans un réseau informatique assurant le routage des paquets. Son rôle est de faire transiter des paquets d'une interface réseau vers une autre, selon un...) NAT derrière lequel il est. Ces informations sont utilisées pour échanger correctement des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un...) UDP avec l'extérieur d'un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud (node)...) NATé.

Principe de fonctionnement

STUN (STUN (« Simple Traversal of UDP through NATs » ou « traversée simple de UDP à travers les NATs») est un protocole client-serveur de l'IETF ((en)RFC 3489) permettant...) ne résout pas tous les problèmes liés aux routeurs NAT. Il est cependant très intéressant dans le domaine de la voix sur IP et notamment en utilisation avec le protocole SIP.

En effet, SIP est un protocole de signalisation, qui permet d'établir, contrôler et terminer des sessions multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à la mémoire du CD et aux capacités de l'ordinateur, pouvaient...). SIP ne transporte pas les données échangées durant la session, comme la voix par exemple. Lors de l'établissement d'une session, les clients s'échangent des messages précisant l'adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de s'adresser à une autre parmi un ensemble d'entités. Pour...) IP et le port à utiliser pour transmettre les données. Cependant, un client (Le mot client a plusieurs acceptations :) derrière un routeur NAT transmettra son adresse IP privée. Il ne pourra donc jamais recevoir les données. L'utilisation d'un serveur STUN, situé du coté public, permet au client de découvrir son adresse IP publique et de transmettre ainsi des informations correctes.

L'inconvénient de STUN est qu'il ne fonctionne pas avec les NAT symétriques, mais il fonctionne avec les trois autres types de NAT (" Full Cone ", " Restricted Cone " et " Port Restricted Cone ").

Page générée en 0.050 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique