Effondrement du tunnel de Vierzy
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L'effondrement du tunnel de Vierzy est un accident ferroviaire arrivé le 16 juin 1972 en France ; la voûte du tunnel de Vierzy, s'est effondrée au passage de deux autorails, coinçant les deux trains dans le tunnel effondré.

Le bilan est extrêmement lourd : 108 morts et 111 blessés, soit l'accident ferroviaire (Un accident ferroviaire est un accident qui affecte un train en circulation et qui peut être dû à des causes internes ou externes au système ferroviaire. Ne sont pas considérés comme des...) le plus meurtrier en France depuis 1933. La vibration engendrée par le passage simultané des autorails a fait s'effondrer la voûte (Une voûte (ou voute) est un élément architectural de couvrement intérieur d'un édifice présentant un intrados. La voûte travaille comme un arc et son...) très vétuste du tunnel (Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de fer, canal, route, chemin piétonnier). Sont apparentés aux tunnels...).

Le tunnel a été reconstruit et un monument a été érigé à Vierzy. Un autre tunnel de la ligne, construit selon les mêmes normes, a été aussi mis en voie unique pour éviter aux trains de se croiser.

Page générée en 0.018 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique