Liste des accidents ferroviaires en Belgique.
La collision frontale en gare de Pécrot (Commune de Grez-Doiceau, Brabant wallon) entre un train de voyageurs et une rame vide roulant à contre-sens fait huit morts et douze blessés. L'accident serait dû à une erreur humaine.
À 8 h 41, à Wavre, un signaleur francophone constate le départ erroné d'un train en voie 4.
Dès 8 h 42, il appelle son homologue de Louvain, en Flandre, vers où le train se dirige. Celui-ci, néerlandophone, ne comprend pas son collègue qui bredouille sous l'effet du stress des instructions peu claires. Frustré, le signaleur interrompt la conversation (on se demandera plus tard pourquoi les procédures n'imposaient pas à Louvain de rappeler une gare ayant un problème manifeste)
De Wavre à 8 h 43 on cherche alors à faire couper le courant de la ligne par un régulateur.
Ne disposant pas de cette procédure sur cette ligne, le régulateur informe le dirigeant de Bruxelles qui, à son tour, échoue à 8 h 46 à joindre l'accompagnatrice du train et celle d'un autre train parti de Leuven sur la même voie. Toutes deux étaient momentanément remplacées mais l'information n'avait pas été relayée.
À 8 h 47 le courant est enfin coupé.
À 8 h 50 la catastrophe est signalée à Pécrot, entité de Grez-Doiceau.
Le départ du train de Wavre serait dû à l'inexpérience du conducteur qui, après avoir changé de poste de conduite (pour repartir dans l'autre sens), se trouvait au-delà du signal lui interdisant le départ et donc ne le voyait pas. Des lacunes de l'équipement et des procédures de sécurité semblent aussi avoir un rôle.