Chemin de fer du Montenvers
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Vue du train depuis le sentier menant à la mer de Glace
Vue du train depuis le sentier menant à la mer de Glace

Le chemin de fer du Montenvers est une ligne de chemin de fer à crémaillère de 5,1 km, inaugurée en 1909, qui relie Chamonix (station de départ proche de la gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises publiques françaises. Elle exerce une double activité :) de Chamonix-Mont-Blanc, alt. 1 042 m) à la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) de Glace (La glace est de l'eau à l'état solide.) (Hôtel de Montenvers, alt. 1 913 m) en Haute-Savoie.

La ligne est exploitée par la Compagnie du Mont-Blanc, (groupe Mont-Blanc & Cie) qui gère également de nombreuses installations de remontée mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins,...) dans le massif (Le mot massif peut être employé comme :) du mont Blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux continu, d'où l'image que l'on en donne...), dont le tramway (Le tramway (ou tram) est une forme de transport en commun urbain ou interurbain circulant sur des voies ferrées équipées de rails plats (alors que ceux des trains sont légèrement inclinés vers l'intérieur de...) du Mont-Blanc.

Historique

  • 16 mars 1903 : lancement des études définitives (arrêté préfectoral)
  • 1908 : démarrage des travaux.
  • 9 août 1908 : ouverture d'une première section de Chamonix au PK 4,541.
  • 29 mai 1909 : inauguration de la ligne en totalité.
  • 1953 : électrification de la ligne.

Caractéristiques techniques

  • Écartement : 1 000 mm
  • Crémaillère : type Strub, disposée sur la quasi totalité du parcours.
  • Profil en long : rampe uniforme de 22 %, sauf dans les gares, en palier.
  • Électrification : courant alternatif (Le courant alternatif (qui peut être abrégé par CA, ou AC, pour Alternating Current en anglais, étant cependant souvent utilisé) est un courant...) 11 kV, 50 Hz.
Page générée en 0.043 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique