Wengernalpbahn
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La Wengernalpbahn (WAB) est une entreprise ferroviaire Suisse qui exploite un réseau à voie métrique dans le canton de Berne. Elle a été crée en 1893 et son réseau va de Lauterbrunnen à Grindelwald via Wengen et la Kleine Scheidegg.

L'ancienne voie avait une pente jusqu'à 250 ‰ entre Lauterbrunnen et Wengen ce qui entrainait sur charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être transporté.) importante pour les véhicules tracteurs. Ainsi en 1910 un nouveau tracé a été ouvert avec une pente maximum de 180 ‰.

Le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets »,...) comporte une voie de 19,201 km avec une crémaillère sur tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) le parcours. La largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la largeur est la plus petite des deux...) de la voie est de 880 millimètres et le rayon de courbe (En géométrie, le mot courbe, ou ligne courbe désigne certains sous-ensembles du plan, de l'espace usuels. Par exemple, les droites, les segments, les lignes...) minimum est de 60 m. La vitesse (On distingue :) maximum avec les nouvelles automotrices est de 28 km/h.

Page générée en 0.031 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique