Ce poste d'aiguillage a été le poste de référence pendant près de 35 ans sur le réseau ferroviaire français. Son coût est aujourd'hui supérieur à celui des autres types de postes et il ne possède ni la standardisation du PRG, ni les fonctionnalités spécifiques des postes informatiques (programmation des circulations, gestion des protections, modularité d’exploitation).
Les commandes s’effectuent par boutons d’itinéraires (geste unique) ou d’autorisations et commutateurs implantés sur une table disposée face à un tableau de contrôle optique (TCO) mural. L'action sur un bouton permet d'obtenir l'établissement d'un itinéraire contrairement au poste à levier où l'aiguilleur doit manipuler différents leviers...
Des PRS existants ont été modifiés (de manière plus ou moins importante) pour les adapter à de nouvelles conditions d’exploitation, par exemple, par ordre croissant d’importance :
En télécommande, si le module informatique dédié à cette fonction est doublé (avec "réserve chaude"), la commande locale peut-être supprimée.