Le Groupe Fives-Lille un groupe d'ingénierie industrielle mondial implanté sur les continents européen, américain et asiatique. L’offre Fives-Lille s’étend de l’équipement isolé à la ligne complète de production, l’atelier ou l’usine clés en main.
La Compagnie de Fives-Lille conçoit et réalise des biens d'équipement pour les industries de l'automobile (Groupe CINETIC), de l'aluminium (Groupe SOLIOS), de la sidérurgie (DMS, STEIN HEURTEY, CELES), du ciment (FCB CIMENT), du verre (STEIN HEURTEY, CELES), du sucre (FIVES CAIL GROUP) et les domaines de l'énergie (NORDON, PILLARD, CRYOMEC).
La compagnie de Fives-Lille doit son nom au quartier lillois de Fives. Les origines de la Société des Anciens Établissements Cail remontent à 1812, et celles de la Compagnie de Fives-Lille pour constructions mécaniques et entreprises à 1861.
L'histoire des deux entreprises est jalonnée de réalisations remarquables, souvent liées aux grands événements économiques ou industriels français : premières locomotives à vapeur, ascenseurs du troisième étage de la Tour Eiffel, participation à la construction du pont Alexandre-III, charpentes métalliques de la Gare d'Orsay à Paris. Leur réputation s'étend au monde entier (locomotives pour la Russie, le Brésil, la Chine…, ponts en Egypte, Russie, Roumanie, Portugal…, sucreries pour le Brésil, l'Argentine, l'Indonésie, Cuba, la Russie, l'Afrique,…).
En 1958, "Cail" et "Fives-Lille" se regroupent pour donner naissance à la société Fives Lille-Cail qui, à son tour, fusionne en 1973 avec le chaudiériste Babcock-Atlantique. La nouvelle société prend le nom de Fives-Cail Babcock (FCB).
En tant que constructeur de matériel ferroviaire, Fives-Lille a livré pour :