Groupe Fives-Lille - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Le Groupe Fives-Lille un groupe d'ingénierie industrielle mondial implanté sur les continents européen, américain et asiatique. L’offre Fives-Lille s’étend de l’équipement isolé à la ligne complète de production, l’atelier ou l’usine clés en main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à...).

La Compagnie de Fives-Lille conçoit et réalise des biens d'équipement pour les industries de l'automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...) (Groupe CINETIC), de l'aluminium (L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13....) (Groupe SOLIOS), de la sidérurgie (Le terme sidérurgie (du grec sideros, fer) désigne à la fois les techniques...) (DMS, STEIN HEURTEY, CELES), du ciment (Le ciment (du latin caementum, signifiant moellon, pierre de construction) est une matière...) (FCB CIMENT), du verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile...) (STEIN HEURTEY, CELES), du sucre (Ce que l'on nomme habituellement le sucre est, dès 1406, une "substance de saveur douce...) (FIVES CAIL GROUP) et les domaines de l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) (NORDON, PILLARD, CRYOMEC).

Histoire

La compagnie de Fives-Lille doit son nom au quartier lillois de Fives (Fives est un quartier populaire de l'est de Lille comptant environ 19 000 habitants et souffrant...). Les origines de la Société des Anciens Établissements Cail remontent à 1812, et celles de la Compagnie de Fives-Lille pour constructions mécaniques et entreprises à 1861.

L'histoire des deux entreprises est jalonnée de réalisations remarquables, souvent liées aux grands événements économiques ou industriels français : premières locomotives à vapeur (), ascenseurs du troisième étage de la Tour Eiffel (La tour Eiffel, initialement nommée tour de 300 mètres, est une tour de fer puddlé...), participation à la construction du pont Alexandre-III (Le pont Alexandre-III est un pont franchissant la Seine entre le 7e et le 8e arrondissement de...), charpentes métalliques de la Gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui...) d'Orsay à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...). Leur réputation s'étend au monde (Le mot monde peut désigner :) entier (locomotives pour la Russie, le Brésil, la Chine…, ponts en Egypte, Russie, Roumanie, Portugal…, sucreries pour le Brésil, l'Argentine, l'Indonésie (L'Indonésie, officiellement la République d'Indonésie (en indonésien Republik...), Cuba, la Russie, l'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles,...),…).

En 1958, "Cail" et "Fives-Lille" se regroupent pour donner naissance à la société Fives Lille-Cail qui, à son tour, fusionne en 1973 avec le chaudiériste Babcock-Atlantique. La nouvelle société prend le nom de Fives-Cail Babcock (FCB).

En tant que constructeur de matériel ferroviaire, Fives-Lille a livré pour :

  • la Compagnie des chemins de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le...) de l'Est : une partie des 150 Est 150001 à 150195 (futures 1-150 E 1 à 195 de la SNCF)
  • la Compagnie du chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et...) Paris-Lyon-Méditerranée (PLM) : les 1CC1 3800 (Les 1CC1 3800 sont d'anciennes locomotives électriques du PLM, intégrées aux inventaires SNCF à...) / 1C 1001 (La 1C 1001 est une locomotive électrique issue de la transformation de la 1CC1 3805. En effet,...)
  • la Compagnie des chemins de fer de l'État : les 2D2 5400 (),
  • la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans : les 2D2 5500 (Les surnoms sont données en raison de l'aspect des faces avant des locomotives.),
  • la SNCF : les 2D2 9100 (Les 2D2 9100 sont une ancienne série de locomotive électriques fonctionnant sous courant continu...), CC 7100 (Les CC 7100 font partie d'une série locomotives électriques construites par Alsthom et issue de...), BB 13000 (Les BB 12000 sont une série de locomotives électriques fonctionnant sous courant alternatif...), CC 14100 ( Machines conservées (2005) CC 14161, à Jarny (Meurthe-et-Moselle) (monument) CC 14183, à...) et BB 9400 (Cette série de locomotives légères a été commandée pour remplacer les locomotives à vapeur...) / BB 9600 (Les BB 9600 sont une série de locomotives électriques de la SNCF issues de la transformation de...).
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.714 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique