Sidérurgie
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le terme sidérurgie (du grec sideros, fer) désigne à la fois les techniques d'obtention de la fonte, du fer et de l'acier à partir de minerai, mais aussi l'industrie qui les met en œuvre. La création du terme sidérurgie est liée à la nécessité de distinguer la métallurgie (La métallurgie est la science des matériaux qui étudie les métaux, leurs élaborations, leurs propriétés, leurs traitements. Par extension, on désigne ainsi...) du fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie quotidienne, sous forme...) dans le vaste domaine de la métallurgie en général . Sa première attestation date de 1761, dans trois mémoires adressés à l'Académie des Sciences (Une académie des sciences est une société savante dont le rôle est de promouvoir la recherche scientifique en réunissant certains des chercheurs les...) par Pierre-Clément de Grignon, maître de forges. Il est sans doute le créateur du terme ainsi que de sydérotechnie qui apparaît dans les mêmes mémoires. En 1768, Grignon précise qu'il entend par sidérurgie « l'art de fabriquer le fer », et par sydérotechnie « l'art de travailler le fer ». Sydérotechnie semble s'imposer d'abord : voir le monumental ouvrage d'Hassenfratz, en 1812, La Sidérotechnie. Mais cet ouvrage comporte lui-même la marque du succès futur de sidérurgie dans l'emploi du nom dérivé sidérurgiste qui y apparaît pour la première fois.

Le combinat métallurgique de Magnitogorsk (MMK) dans les années trente. C'est alors la plus importante usine sidérurgique du Monde (Le mot monde peut désigner :), qui a contribué au complexe militaro-industriel soviétique.
Image: Bundesarchiv.

Les produits

Produits plats

Les produits plats sont obtenus par laminage ; ils comprennent :

  • les tôles fortes (de 10 à 420 mm d'épaisseur), qui servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) à la réalisation de gros tubes soudés, la construction navale, le bâtiment, les ouvrages d'art et la chaudronnerie ;
  • les tôles minces (entre environ 0,3 et 10 millimètres d'épaisseur), utilisées notamment pour la construction automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de...), l'emballage, l'électroménager (Le terme électroménager caractérise tous les appareils et outils utilisant l'électricité et, destinés à assurer des besoins domestiques, par...), la couverture et le bardage de bâtiments (tôles profilées ou ondulées).

Produits longs

Les produits longs regroupent les barres (ronds, carrés), les profilés (comme les rails de chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et de marchandises. Il se compose d'une infrastructure...), les poutrelles en forme de H, U, I ou L), ainsi que les produits tréfilés.

Ils sont utilisés dans toutes les industries, ainsi que dans le bâtiment (par exemple : aciers pour armatures de béton (Le béton est un matériau de construction composite fabriqué à partir de granulats naturels (sable, gravillons) ou artificiels (granulats légers) agglomérés par un liant.) armé).

Autres produits

Les autres produits sidérurgiques sont les pièces en acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique (voir aussi l’article sur la théorie du soudage de l’acier) et de la construction mécanique.) forgé (construction mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres de transmission, pistons,...) lourde), les pièces en acier moulé et les pièces en fonte coulée. des biscuits (le petit larousse)

Économie

En 2007, la Chine produit un tiers de l'acier mondial et attire 50 % des exportations du minerai de fer. Les bénéfices de l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un...) des entreprises chinoises de sidérurgie ont atteint 17 milliards d'euros en 2007.

Page générée en 0.525 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique