Le terme sidérurgie (du grec sideros, fer) désigne à la fois les techniques d'obtention de la fonte, du fer et de l'acier à partir de minerai, mais aussi l'industrie qui les met en œuvre. La création du terme sidérurgie est liée à la nécessité de distinguer la métallurgie (La métallurgie est la science des matériaux qui étudie les métaux, leurs...) du fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le...) dans le vaste domaine de la métallurgie en général . Sa première attestation date de 1761, dans trois mémoires adressés à l'Académie des Sciences (Une académie des sciences est une société savante dont le rôle est de promouvoir la recherche...) par Pierre-Clément de Grignon, maître de forges. Il est sans doute le créateur du terme ainsi que de sydérotechnie qui apparaît dans les mêmes mémoires. En 1768, Grignon précise qu'il entend par sidérurgie « l'art de fabriquer le fer », et par sydérotechnie « l'art de travailler le fer ». Sydérotechnie semble s'imposer d'abord : voir le monumental ouvrage d'Hassenfratz, en 1812, La Sidérotechnie. Mais cet ouvrage comporte lui-même la marque du succès futur de sidérurgie dans l'emploi du nom dérivé sidérurgiste qui y apparaît pour la première fois.
Les produits plats sont obtenus par laminage ; ils comprennent :
Les produits longs regroupent les barres (ronds, carrés), les profilés (comme les rails de chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et...), les poutrelles en forme de H, U, I ou L), ainsi que les produits tréfilés.
Ils sont utilisés dans toutes les industries, ainsi que dans le bâtiment (par exemple : aciers pour armatures de béton (Le béton est un matériau de construction composite fabriqué à partir de...) armé).
Les autres produits sidérurgiques sont les pièces en acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction...) forgé (construction mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes...) lourde), les pièces en acier moulé et les pièces en fonte coulée. des biscuits (le petit larousse)
En 2007, la Chine produit un tiers de l'acier mondial et attire 50 % des exportations du minerai de fer. Les bénéfices de l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) des entreprises chinoises de sidérurgie ont atteint 17 milliards d'euros en 2007.