Paulin Talabot
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Biographie

Limoges 1799- Nîmes 1885

Polytechnicien (Promotion X1819), corps des Ponts et Chaussées. Paulin Talabot est le fils d'un avocat du présidial de Limoges, son père François Talabot, était le premier de sa lignée à s'extraire de sa condition de paysan. D'origine modeste et catholique, le père eut la satisfaction de voir trois de ses quatre fils entrer à Polytechnique dont Léon, qui fut associé à Paulin dans de nombreuses affaires et avec les Rothschild.

Disciple (On appelle disciple (latin discipulus, l'élève) celui qui suit l'enseignement d'un maître.) de Barthélemy Prosper Enfantin , il fut plus tard un grand entrepreneur de chemins de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus...) et un grand capitaine d'industrie français.

La compagnie minière de Rochebelle et des forges de Tamaris (Alès) dirigée par le maréchal Soult le choisit pour améliorer le transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) du charbon entre Alès et le canal du Midi Beaucaire-Aigues-Mortes (1829-1834) dans le Gard, près de Nîmes. Il crée en 1836 "la Compagnie des mines de la Grand-Combe et des chemins de fer du Gard". Au cours de voyages en Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle est de loin la plus peuplée, avec 50 763 000 habitants (en 2006), qui...), il va se former auprès de Georges et Robert Stephenson (Robert Stephenson est un ingénieur civil britannique, membre de la Royal Society (16 octobre 1803, 12 octobre 1859). Fils unique de George Stephenson, le...) qui l'initient et l'aident pour installer son propre chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et de marchandises. Il se compose d'une infrastructure...) entre Beaucaire et la Grand'Combe où l'attendent de gros gisements en charbon. La gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) de Ners entre Nimes et Alès est d'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) anglaise selon les voeux de Paulin Talabot (Limoges 1799- Nîmes 1885).

Constructeur des premières lignes dans le Sud-Est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est opposé au nord-ouest.) de la France avec notamment pour collaborateur Charles Dombre (Charles Célestin Dombre est né et mort à Nîmes, 1814 - 1887 :), il étudie la jonction (La Jonction est un quartier de la ville de Genève (Suisse), son nom familier est "la Jonquille") de la Méditerranée à la mer Rouge (La mer Rouge (arabe : ????? ?????? Bahr el-Ahmar) est une mer intra continentale de l'océan Indien entre l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient d'une superficie d'environ 450 000 km².) (1845-1847), et s'emploie par des fusions à former la compagnie du chemin de fer Paris-Lyon-Méditerranée (PLM), dont il devient le directeur général (1862-1882). Avec Jules Mirès, Il modernise le port et reconstruit les docks de Marseille(vers 1856), ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition aux...) à laquelle il est particulièrement attachée.

En Algérie, il réalise des projets de chemins de fer et de transports maritimes, et d'exploitations minières ( compagnie de Mokta el Hadid, mines de fer).

Il participa également au développement des chemins de fer italiens et autrichiens.

Enfin, Paulin Talabot créa la célèbre banque, "la Société Générale". L'historien Bertrand Gille a consacré à ce grand industriel une monographie. Paulin Tabalot fut élu plusieurs fois député et Conseiller Général du Gard.

Page générée en 0.273 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique