Mer Rouge
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Mer Rouge
Caractéristiques
Superficie 450 000 km²
Profondeur
 - Maximale
 - Moyenne

2 500 m
500 m
Géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία - geographia, composé de "η γη" (hê gê) la Terre...)
Localisation Océan Indien (L’océan Indien s'étend sur une surface de 75 000 000 km². Il est limité au nord par l'Inde, le Pakistan et l'Iran, à l'est par la Birmanie, la Thaïlande, la Malaisie, l'Indonésie et l'Australie, au sud par l'océan austral et...), entre l'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 %...) et l'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou...)

La mer Rouge (La mer Rouge (arabe : ????? ?????? Bahr el-Ahmar) est une mer intra continentale de l'océan Indien entre l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient d'une superficie d'environ 450 000 km².) (arabe : ????? ?????? Bahr el-Ahmar) est une mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) intra continentale de l'océan (Océans stylisé Ωcéans est un documentaire français réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud dont le tournage a commencé en 2004...) Indien entre l'Afrique du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) et le Moyen-Orient d'une superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette mesure par le terme « surface » lui-même (par exemple, on parle de la « surface d'un...) d'environ 450 000 km².

Géographie

La mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) Rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) est longue d'à peu près 1900 km, pour une largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la largeur est...) maximale de 300 km et une profondeur maximale de 2500 mètres dans la fosse médiane (Le terme de médiane, du latin medius, qui est au milieu, possède plusieurs acceptations en mathématiques :) centrale, avec une profondeur moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des...) de 500 mètres.

Au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), la mer Rouge communique avec l'océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau salée. En fait, il s'agit plutôt d'un volume, dont l'eau est en permanence renouvelée par des courants marins. Approximativement 71% de...) Indien par le détroit de Bab el Mandeb et le golfe (Un golfe (italien golfo, grec kolpos, pli) est une partie de mer avancée dans les terres, en général selon une large courbure.) d'Aden. Au nord se trouvent la péninsule du Sinaï, le golfe d'Aqaba et le canal de Suez (qui permet la communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles...) avec la Méditerranée).

Les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la...) bordant la mer Rouge sont Djibouti, l'Érythrée, le Soudan, l'Égypte, Israël, la Jordanie, l'Arabie saoudite et le Yémen.

Quelques villes côtières de la mer Rouge : Assab, Port Soudan, Port Safaga, Hurghada, El Suweis, Charm el-Cheikh, Eilat, Akaba, Dahab, Djeddah (Djeddah (????), sur les bords de la mer Rouge, est la deuxième ville d'Arabie saoudite et un grand centre commercial. En 647, le calife Uthman a transformé en port pour les pèlerins se rendant La Mecque ce qui était alors...), Al Hudaydah.

Climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se distingue de la...)

Les températures de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et...) de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) de la mer Rouge sont relativement constantes, entre 21 et 25 °C, ce qui en fait l'une des mers les plus chaudes du monde (Le mot monde peut désigner :). La visibilité (En météorologie, la visibilité est la distance à laquelle il est possible de distinguer clairement un objet, quelle que soit l'heure. On peut mesurer la visibilité horizontale et verticale, souvent...) reste relativement bonne jusqu'à 200 mètres de profondeur mais les vents peuvent se lever rapidement et les courants marins se révéler traîtres. La création de la mer Rouge est due à la séparation (D'une manière générale, le mot séparation désigne une action consistant à séparer quelque chose ou son résultat. Plus particulièrement il est employé dans plusieurs domaines :) de l'Afrique de la péninsule arabique.

Faune et flore (La flore est l'ensemble des espèces végétales présentes dans un espace géographique ou un écosystème déterminé (par opposition à la faune). Le terme « flore » désigne...)

Il y a de nombreux hauts-fonds en mer Rouge, renommés pour l'exubérance de la vie (La vie est le nom donné :) sous-marine qui s'y abrite, que ce soient de nombreuses variétés de poissons (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18 avril. Dans l'ordre du zodiaque, elle se situe entre le Verseau à l'ouest...) ou de magnifiques coraux. Elle est peuplée de plus de 1000 espèces d'invertébrés, de 200 espèces de coraux et d'au moins 300 espèces de requins.

Pourquoi flotte-t-on plus dans la mer Rouge ?

La mer Rouge est une des mers les plus salées du globe avec une salinité de 42 USP alors que de façon générale les océans ont une salinité à 35 USP.

La mer Rouge vue par un satellite de la NASA.
La mer Rouge vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) par un satellite (Satellite peut faire référence à :) de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence...).

Selon le principe d'Archimède qui dit que tout corps plongé dans un fluide (Un fluide est un milieu matériel parfaitement déformable. On regroupe sous cette appellation les gaz qui sont l'exemple des fluides compressibles, et les liquides, qui sont des fluides peu compressibles. Dans certaines conditions...) est poussé vers le haut avec une force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale...) égale au poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du...) du volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) d'eau déplacé, et sachant que la mer Rouge contient 42 g de sel par kilogramme (Le kilogramme (symbole kg) est l’unité de masse du Système international d'unités (SI).) d'eau (contre 35 g par kilogramme pour les océans) et aussi que plus une eau est riche en sel plus elle est dense ; un corps plongé dans la mer Rouge flottera donc plus que dans un océan.

En réalité, 4 % du corps se trouve hors de l'eau contre 2 % dans l'eau douce.

Géologie (La géologie, du grec ancien γη- (gê-, « terre ») et λογος (logos, « parole »,...)

Le mouvement (tectonique des plaques) a commencé il y a une trentaine de millions d'années (Oligocène) (voir Échelle des temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) géologiques) et se poursuit de nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à...), ce qui explique l'existence d'une activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) volcanique dans les parties les plus profondes. On admet que la mer Rouge deviendra un océan, comme proposé dans le modèle de Tuzo Wilson.

Histoire

Site de plongée Police Station sur Giftoun Soraya à Hurghada
Site de plongée Police Station sur Giftoun Soraya à Hurghada

Les Égyptiens furent les premiers à tenter une mission d'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) de la Mer Rouge.

La Bible, dans le livre de l'Exode, raconte l'histoire célèbre selon laquelle Moïse conduit les Israélites vers la liberté à travers l'eau, (probablement la Mer Rouge qui a disparu depuis à cause de la dérivation de l'eau du Canal de Suez), en utilisant la puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) de Dieu pour partager les eaux ; en dépit d'études, il n'y a pas de preuve historique formelle.

Ce fut un navigateur grec, Hippalus, qui donna une dimension (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est une pièce de...) internationale à la Mer Rouge dans son manifeste sur le voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est considérablement développé et démocratisé, au cours du...) de la mer d'Érythrée et ainsi l'ouvrit à un commerce immense et exclusif avec l'Asie. Ce ne fut qu'à partir du XVe siècle environ que l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...) commença à manifester de l'intérêt pour cette zone.

En 1798, la France envoya le Général Bonaparte pour envahir l'Égypte. L'ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à...) architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture...) Jean-Baptiste Lepère (Jean-Baptiste Lepère est un architecte français, beau-père de l'architecte Jacques Hittorff.), qui prit part à l'expédition, renouvela le plan pour un canal qui avait été envisagé pendant le règne des Pharaons. Le Canal de Suez fut ouvert en novembre 1869. À cette époque, les Anglais, les Français, et les Italiens partageaient les postes de commerce. Les postes furent progressivement démantelés après la Première Guerre mondiale. Après la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du...) Guerre mondiale, les Américains et les Soviétiques exercèrent leur influence pendant que le trafic pétrolier (Un pétrolier est un navire citerne servant à transporter le pétrole ainsi que ses dérivés (essence). Pour le transport d'autres liquides, les navires ont d'autres appellations : les méthaniers qui transportent le...) s'intensifiait. Cependant, la Guerre des six jours culmina avec la fermeture (Le terme fermeture renvoie à :) du Canal de Suez entre 1967 et 1975. Encore aujourd'hui, en dépit de patrouilles par les grandes flottes maritimes dans les eaux de la Mer Rouge, Le Canal de Suez n'a jamais retrouvé sa suprématie sur la route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) du Cap, qui est maintenant considérée comme moins dangereuse.

Tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée supérieure à 24 heures. Ce qui implique la consommation d'une nuitée auprès d'un hôtelier et...)

La mer Rouge est une destination touristique réputée, notamment pour les amateurs de plongée sous-marine (La plongée sous-marine consiste, en général, à explorer le monde sous-marin équipé d'un scaphandre autonome spécifique composé généralement d'une combinaison isothermique, d'un masque, de palmes et, à la différence...) (Photo panoramique de la station balnéaire d'Eilat au sud d'Israël).

360°-Panorama
Page générée en 0.196 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique