Charles Dombre
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Charles Célestin Dombre est né et mort à Nîmes, 1814 - 1887 :

Issu d'une grande famille protestante du Gard (les Dombre appartenaient à ce que l'on appelait la "HSP" -Haute Société Protestante- dont Nîmes est le fief), fils de David Dombre, Ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre de produits, de systèmes ou de...) ferroviaire, il participa au désenclavement du département du Gard.

Biographie

Après avoir été à Polytechnique (Promotion X1834) et aux Ponts et Chaussées, il devint un proche collaborateur de Paulin Talabot (Limoges 1799- Nîmes 1885), créateur de la compagnie de chemins de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie quotidienne, sous forme pure ou...) "Lyon-Méditerranée" puis "Paris-Lyon-Méditerranée" (PLM) et de M. Ruelle.

Il fut le concepteur (Un concepteur est une personne qui imagine et réalise quelque chose. Ce mot vient du verbe concevoir.) et le créateur de nombreuses lignes de chemins de fer (telle que celle en Cévennes, entre Alès et La Grand-Combe) et d'ouvrages d'art, tel que le viaduc de Chamborigaud (Comme son nom l'indique, le viaduc de Chamborigaud se trouve en bordure du village cévenol de Chamborigaud dans le Gard. Il traverse la vallée du Luech,...) (viaduc en courbe (En géométrie, le mot courbe, ou ligne courbe désigne certains sous-ensembles du plan, de l'espace usuels. Par exemple, les droites, les segments, les lignes polygonales et les cercles sont des courbes.) d’une longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est...) totale de 387 mètres, de plus de 50 mètres de hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.), comprenant 41 arches, permettant à la célèbre ligne des Cévennes (La ligne des Cévennes est une ligne de chemin de fer française reliant Nîmes à Clermont-Ferrand. Longue de 303 km , elle est l'œuvre du grand capitaine d'industrie, Paulin Talabot (1799-1885), qui crée en 1836 pour désenclaver les...) de franchir la vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme allongée et façonnée dans le relief par un cours d'eau (vallée fluviale) ou un glacier (vallée...) du Luech) ou de Villefort (d'une longueur de 257 mètres et d'une hauteur de 73 mètres), de nombreux ponts sur le Rhône (Le Rhône est un fleuve d'Europe. Long de 812 kilomètres, il prend sa source, dans le glacier du Rhône, à Gletsch, en Suisse, à l'extrémité est du canton du Valais, dans les Alpes uranaises. ...) ou la Loire.

M. Dombre a élaboré plus de 1 000 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 seconde.) de chemins de fer depuis les bords de la Loire et de l'Allier jusqu'au rivage de la Méditerranée.

Charles Célestin Dombre est le fils de David Dombre, le frère de Charles Léon Dombre, ingénieur hydraulique (L'hydraulique désigne la branche de la physique qui étudie les liquides. En tant que telle, les champs d'investigation qu'elle propose regroupent plusieurs...) ayant dirigé l'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) du Pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette séparation....) du Gard et de l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut...) de l'aqueduc (Un Aqueduc désigne un ouvrage destiné à l'adduction d'eau pour la consommation d'une ville.) romain en 1846, et l'oncle de l'ingénieur Antoine Paul Dombre.

Page générée en 0.053 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique