Chignole
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Trois chignoles à manivelle et une manuelle
Trois chignoles à manivelle et une manuelle

Outils

La chignole ou perceuse est un outil utilisé pour faire des trous dans des matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) divers : ciment (Le ciment (du latin caementum, signifiant moellon, pierre de construction) est une matière pulvérulente, formant avec l’eau ou avec une solution saline une pâte...), bois, métaux. Elle est associée à des forets (mèches) de différents diamètres et adaptées à chaque type de matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets. C'est donc une matière de base sélectionnée en raison de propriétés particulières et...).

Une chignole (La chignole ou perceuse est un outil utilisé pour faire des trous dans des matériaux divers : ciment, bois, métaux. Elle est associée à des forets...) est un outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la simplification des actions entreprises, par une plus...) portatif, elle peut être manuelle ou électrique. Le mot chignole fait référence à la version manuelle, perceuse désigne plutôt la version électrique. Son nom vient du latin ciconia : cigogne.

La chignole manuelle

La chignole manuelle ou drille transforme un mouvement de va-et-vient linéaire en un mouvement de rotation, grâce à la vis sans fin et à la navette (Une navette spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est un véhicule aérospatial réutilisable conçu pour assurer la desserte des stations spatiales en orbite basse mais pouvant aussi assurer...). Un mandrin porte forets est fixé à une extrémité de la vis sans fin, à l'autre extrémité la tête permet d'appliquer une force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au courage (cf. les articles...) manuelle sur l'outil.

La chignole manuelle s'utilise en faisant aller et venir la navette (partie mobile) avec une main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet. C'est un organe destiné à saisir et manipuler des objets. Chez...) et, en appuyant sur la tête de la chignole avec une autre main ou toute autre partie du corps.

La chignole à manivelle

La chignole à manivelle permet de déployer une force plus importante grâce à un bras de levier, et d'éviter un mouvement alterné du foret (Un foret (ou mèche en Suisse) est un outil qui sert à percer des trous. Il en existe de différents types suivant la géométrie du perçage à...). Le mouvement de rotation de la manivelle est dévié à angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts apparentés.) droit et démultiplié par l'engrenage. Le mandrin et la tête pour appliquer une pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) sont semblables.

Une des deux mains tient la poignée, alors que l'autre exerce le mouvement de rotation en faisant tourner la manivelle.

http://actumonc.free.fr/Dossiers/vobjets/antiq1/pages/chignole_jpg.htm

La chignole électrique

Voir Perceuse

Page générée en 0.030 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique