Herminette
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Herminette
Herminette

L'herminette est un outil de travail du bois. C'est une sorte de hache au tranchant perpendiculaire au manche, qui sert au dégrossissage des ouvrages sculptés, au dressage de la face supérieure des poutres posées au sol, au façonnage de formes galbées et au creusage. Afin d'avoir une meilleure ergonomie, le manche peut être cintré.

Cet outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la simplification des actions entreprises, par une plus grande rentabilisation de ces...) était très utilisé par les charpentiers de marine bois et charpentier (Le charpentier est un professionnel du bâtiment qui réalise et pose des assemblages participant à la constitution de l'immeuble dont les composantes sont la charpente et...) de haute futaie (les charpentes des maisons). Si un novice l'utilise seulement pour dégrossir, un charpentier confirmé peut aller jusqu'à la finition. Certains l'utilisent même comme un rabot (Un rabot est un outil formé d'une lame de métal plus ou moins inclinée (le fer) et ajustée dans un corps en bois, en fer ou en matière synthétique, qui laisse dépasser le tranchant. Un contrefer, légèrement...) de finition.

Il en existe de nombreux modèles, de grosseur et formes variées. Les tonneliers ont des herminettes courbes, avec des manches très courts, pour creuser les douves des tonneaux.

L'essette est une sorte d'herminette (L'herminette est un outil de travail du bois. C'est une sorte de hache au tranchant perpendiculaire au manche, qui sert au dégrossissage des ouvrages...) à lame moins large et à manche court (30 cm) [1].

Histoire

L'origine de cet outil est très ancienne. Il aurait été inventé en Mésopotamie.

Contrairement aux constructeurs de l'antiquité, les Vikings ne connaissaient pas l'herminette. Ils façonnaient les planches de leurs drakkars à la hache (Une hache est un outil formé d'une lame de métal (d'acier le plus souvent) attachée à un manche de bois. Elle est le plus souvent utilisée pour couper du bois, mais elle fut également...).

Notes et références

  1. Catalogue Manufrance, 1957.
Page générée en 0.043 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique