Rabot
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Rabot.
Rabot.
Sabot de rabot
Sabot de rabot

Un rabot est un outil formé d'une lame de métal plus ou moins inclinée (le fer) et ajustée dans un corps en bois, en fer ou en matière synthétique, qui laisse dépasser le tranchant. Un contrefer, légèrement en retrait, brise les copeaux de bois. Le rabot (Un rabot est un outil formé d'une lame de métal plus ou moins inclinée (le fer) et ajustée dans un corps en bois, en fer ou en matière synthétique, qui laisse...) est tenu fermement à une ou deux mains (voire à deux personnes autrefois) dans des mouvements rectilignes successifs jusqu'à obtention du résultat souhaité. Les Japonais utilisent le rabot en tirant alors qu'il est utilisé en poussant par les Occidentaux. Il est principalement utilisé par le charpentier (Le charpentier est un professionnel du bâtiment qui réalise et pose des assemblages participant à la constitution de l'immeuble dont les composantes sont la charpente et l'ossature...), le menuisier et l'ébéniste (L'ébéniste fabrique des meubles et panneaux, en bois, composés d'un bâti en menuiserie sur lequel sont appliquées des feuilles de bois précieux appelées...) pour aplanir, diminuer une surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique,...) de bois, ou faire des moulures et des rainures. Il est aussi utilisé par le sculpteur sur bois afin de préparer les pièces de bois dans la conception de bas et haut relief (Le relief est la différence de hauteur entre deux points. Néanmoins, ce mot est souvent employé pour caractériser la forme de la surface de la Terre.) ou dans la préparation d'un carrelet de bois destiné à l'art statuaire. Ils peuvent aussi servir à affleurer les joints de ces mêmes carrelets de bois (différences de surfaces ou bavures de colle). Il existe plusieurs variétés de rabots (manuels ou électriques) et sont classés par fonctions :

- La varlope pour dresser de grandes surfaces. Sa longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa...) s'affranchit des creux et des bosses de la pièce de bois à dresser.
- La demi-varlope, moins longue, a la même fonction mais est plus mobile.
- Le riflard ( Le riflard est un rabot de charpentier, de menuisier et d'ébéniste qui sert à dégrossir les pièces de bois. Riflard de maçon : Couteau à lame rigide pour gratter les...), rabot court permettant de dégrossir le travail.
- Le rabot d'atelier, est détenteur d'une semelle avant rallongée. Elle assure une meilleure planéité lors de l'attaque en début de pièce (évite le basculement).
- Le rabot d'établi est plus lourd et possède un fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus...) plus large. Il est utilisé pour les finitions et le surfaçage perfectionniste (avant l'utilisation des racloirs).
- Le rabot à angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts apparentés.) faible de 12°. C'est le rabot le plus précis en finition (plus l'angle de la lame est faible, plus son attaque est douce et évite l'arrachage des fibres (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se présentant généralement sous forme de faisceaux.) du bois). Il permet de raboter les bois de bout.
- Le rabot racloir et à dents est utilisé dans les bois difficiles, dans les parties du bois impossibles à finir.
- Le rabot racloir à poignée sert à décaper et à enlever les surplus de colle (Une colle ou la glu est un produit de nature liquide ou gélatineuse servant à lier des pièces entre elles. Ces pièces peuvent être de même nature ou de différents matériaux.).
- Le Guillaume (Guillaume est un prénom masculin d'origine germanique. Le nom vient de Wille, volonté et Helm, heaume, casque, protection.) sert pour les rainures et les feuillures. Il permet aussi de retoucher les épaulements de tenons. Son fer ne fait souvent que 18 mm de large !

  • Après les travaux de rabotage, on utilise parfois un racloir qui parfait l'état de surface des bois. Puis on peut achever le travail par un ponçage puis par un bouche (La bouche (encore dénommée cavité buccale ou cavité orale) est l'ouverture par laquelle la nourriture d'un animal entre dans son corps. Le mot gueule s'utilise aussi, mais avec...) porage...

Les rabots ont plusieurs fonctions :

  • aplanir le bois. Ce sont la varlope et le riflard.
  • creuser des rainures. Ce sont les bouvets, les feuillerets et les guillaumes.
  • aplanir des fonds. Ce sont les guimbardes.
  • faire des moulures décoratives. Dans ce cas, le rabot porte le nom de la forme qu'il donne à la pièce travaillée. Ce sont les doucines, les talons, etc.


Les parties d'un rabot

Parties d'un rabot
  • A - Lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm (rouge). La lumière est...)
  • B - Fer
  • C - Presseur
  • D - Molette de réglage de profondeur
  • E - Boulon avant
  • F - Contre-fer
  • G - Ajusteur latéral
  • H - Poignée arrière
  • I - Semelle
  • J - Vis de réglage chariot-lumière
Utilisation d'un rabot japonais
Utilisation d'un rabot japonais
Page générée en 0.100 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique