Roue libre
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Un système mécanique peut fonctionner en roue libre, s'il est capable d’interrompre momentanément l’entraînement en rotation d’un organe entraîné qui peut néanmoins continuer de tourner librement.

Ce système a été découvert par Claude Bailly, vivant à La Guiche (Saône-et-Loire) au début du XXe siècle ; d'autres sources (lien) mentionnent Harmon Moise en 1895.

Ce système peut être utilisé comme un antiretour (En mécanique, un système antiretour est un système permettant la rotation unidirectionnelle entre deux des pièces d'un mécanisme et interdisant la rotation inverse.).

Exemples d'emploi :

  • pignon arrière de bicyclette (Une bicyclette, aussi appelée un vélo en langage courant, est un véhicule terrestre composé de deux roues alignées — d'où elle tire son nom. La force motrice est fournie par son...).
  • démarreur (Le démarreur est un moteur électrique auxiliaire alimenté par la batterie d'accumulateurs et destiné à lancer un moteur à combustion interne pour lui permettre de...) à ficelle (tondeuses, tronçonneuses, modèles réduits)
  • démarreur de moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail...) à combustion (La combustion est une réaction chimique exothermique d'oxydoréduction. Lorsque la combustion est vive, elle se traduit par une flamme voire une explosion.) interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en cabinet pendant une durée variable selon le "Diplôme...). La roue libre (Un système mécanique peut fonctionner en roue libre, s'il est capable d’interrompre momentanément l’entraînement en rotation d’un organe entraîné qui peut néanmoins continuer de tourner...) permet au démarreur de se désolidariser du moteur lorsque le régime de ce dernier atteint une valeur suffisante, généralement de l'ordre de 400 à 600 tr/min.

Technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) employée :

  • à cliquet (par obstacle).
  • à éléments roulants (par coincement), composants standards.

Ces ensembles sont disponibles prêts à l'emploi, et figurent dans les mêmes catalogues que les roulements à billes.

Page générée en 0.048 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique