Bootstrap

En anglais, le bootstrapping fait référence aux aventures du baron de Münchhausen, lequel est censé s'être sorti d'un marécage où il était embourbé rien qu'en se tirant par les bottes et se propulsant ainsi dans les airs. Les bootstraps sont les anneaux, en cuir ou en tissu, cousus sur le rebord des bottes et dans lesquels on passe les doigts pour s'aider à les enfiler.

Cette expression imagée est notamment utilisé :

• en informatique :
    • en système, un bootstrap est un petit programme d'amorçage qui permet d'en lancer un plus gros ;
    • en compilation, un bootstrap est un compilateur écrit dans son propre langage.
  • en statistiques, le bootstrap est une technique d'inférence statistique (L'inférence statistique consiste à induire les caractéristiques inconnues d'une population à partir d'un échantillon issu de cette population. Les...) basée sur une succession de rééchantillonnages (expliquer en quoi cette technique apporte une solution là où les techniques classiques sont insuffisantes) (en) (lien)
  • en astrophysique (L’astrophysique (du grec astro = astre et physiqui = physique) est une branche interdisciplinaire de l'astronomie qui concerne principalement la physique et l'étude des propriétés des objets de l'univers...), le bootstrap est une théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ». Dans le langage courant, une théorie est une idée ou une connaissance spéculative, souvent...) explicative de l'origine de l'univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) d'Edgar Gunzig ;
  • en mathématiques financières (Les mathématiques financières sont une branche des mathématiques appliquées ayant pour but la modélisation, la quantification et la compréhension des phénomènes régissant les marchés financiers. Elles utilisent...), un bootstrap est une reconstitution d'une courbe de taux (En finance, l'expression courbe de taux désigne la représentation graphique ou mathématique en fonction de leur durée des taux d'intérêt, constatés à un moment donné sur un...) à partir d'éléments discontinus ;
  • en finance, le bootstrap est le démarrage d'une activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) commerciale sur des fonds propres limités, sans faire appel à des investisseurs extérieurs.
  • bootstrap cognitif