Dragon (bateau)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Dragon
Dragons en régate à Douarnenez
Gréement : Sloop
Architecte : Johan Anker
Débuts : 1929
Longueur : 8,90 m
Maître-bau : 1,95 m
Tirant d'eau : 1,2 m
Déplacement : 1,7 t dont 1 t de lest
Voilure : Grand-voile (Sur un voilier, la grand-voile est:) 16 m², génois (Sur un voilier, le génois est une des voiles qui peut être installée à l'avant du mât : il est alors le pendant de la grand-voile sur un sloop à gréement...) 11,7 m², spi 23,6 m²
Équipage : 3

Le Dragon est un type de voilier (Un voilier (ou bateau à voiles, navire à voiles) est un bateau ou navire propulsé par la force du vent. Historiquement, les voiliers ont été le premier moyen de transport à moyenne et...), à gréement (Le gréement d'un navire à voile est constitué de l'ensemble des espars (mâts, bômes, tangons, etc.), manœuvres courantes (drisses, écoutes, etc.), manœuvres dormantes (étais, haubans, etc.) servant...) de sloop (Au temps de la marine à voile, le sloop déformation anglophone de chaloupe, ou plus exactement le sloop-of-war, désignait en Angleterre, les navires plus petits que les...) et à quille qui a été série olympique et conserve encore un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de fanatiques nostalgiques, il est souvent surnommé le voilier des rois.

Histoire

Le Dragon est dessiné par l'architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte d'un propriétaire qui peut être un...) naval (Naval est une municipalité de la province de Biliran sur l'île de Biliran aux Philippines.) norvégien Johan Anker en 1929. C'est un bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer, dirigé ou non par ses occupants. Il répond aux besoins du transport maritime ou...) de qualité, à la carène fine et au pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette...) dégagé, il est taillé pour une utilisation sportive à au moins 3 équipiers. Construit en bois, il n'est pas bon marché et se fait remarquer comme bateau de prédilection des aristocrates. De 1948 à 1972, il devient série olympique, ce qui augmente encore son prestige. C'est un bateau qui conserve son fan club, une régate organisée en octobre 2004 à Saint-Tropez pour le 75éme anniversaire de la série a réuni 260 Dragons. De nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son...), le Dragon est produit avec une coque en plastique et 1500 exemplaires naviguent à travers le monde (Le mot monde peut désigner :).

Il se fabrique actuellement 40 à 50 Dragon(s) par an (dans 4 chantiers principalement), ce qui pour une série qui a près de 80 ans est remarquable.

La classe des Dragon est très certainement une des séries les plus actives et dynamiques au monde et, en quillards de sport, elle fait largement la course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) en tête. Ainsi au dernier Championnat de France 62 Dragon(s) étaient présents. De même, la France a organisé 3 épreuves différentes avec à chaque fois plus de 100 Dragon(s) au départ.

Pour éviter la course à l'armement, Mylar, Kevlar et carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C, de numéro atomique 6 et de masse atomique 12,0107.) sont des matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) interdits. Ainsi lorsqu'un chantier sort un modèle légèrement plus rapide, immédiatement la jauge ( En tant qu'instrument de mesure : Une jauge est un instrument de mesure. On trouve par exemple : La jauge de contrainte, traduisant un effort mécanique en résistance...) s'adapte pour permettre aux anciens bateaux de se remettre à niveau, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en respectant une stricte monotypie.

Le Dragon est un voilier très technique et très complexe. Il n'est pas rare de compter 32 taquets, donc 32 bouts, donc 32 points à contrôler et à régler en permanence. Le plus vieux barreur de Dragon à 84 ans et participe toujours aux régates.

Page générée en 0.057 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique