Carticiel
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Un carticiel (cardware en anglais) est un partagiciel dont l'auteur demande, pour seule rétribution d'une utilisation régulière, l'envoi d'une carte postale.

Avantages

Pour l'auteur

Le carticiel (Un carticiel (cardware en anglais) est un partagiciel dont l'auteur demande, pour seule rétribution d'une utilisation régulière, l'envoi d'une carte postale.) permet à l'auteur d'un programme

  • d'avoir une estimation (même largement sous-estimée) de la popularité de son programme ;
  • de recevoir du courrier du monde (Le mot monde peut désigner :) entier (surtout depuis l'avènement d'Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie...) qui permet une distribution sans contact physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique...) entre des individus).

Le carticiel fournit donc une solution alternative

  • au logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de traitement, regroupées sous forme de...) payant, dont le coût est dissuasif et parfois prohibitif pour les personnes à faible revenu ;
  • au logiciel gratuit, dont il est difficile d'estimer le succès.

Pour l'utilisateur

L'envoi d'une carte postale lui permet d'exprimer sa reconnaissance pour un coût très modique. De plus, il s'agit d'un échange de sympathie, ou d'un échange de bons procédés (une carte postale contre l'utilisation d'un logiciel), dans lequel l'argent (L’argent ou argent métal est un élément chimique de symbole Ag — du latin Argentum — et de numéro atomique 47.) n'entre pas en jeu.

Histoire

Le concept a été inventé par Aaron Gilles, concepteur (Un concepteur est une personne qui imagine et réalise quelque chose. Ce mot vient du verbe concevoir.) de JPEGView.

Par la suite, des concepts dérivés ont été inventés, à commencer par le emailware, que l'on pourrait traduire par courrielliciel, dans lequel l'utilisateur régulier doit envoyer un courriel à l'auteur du programme.

Page générée en 0.057 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique