Flèche du Jura
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Flèche du Jura est une locomotive mis en service en 1937 à la suite d'une initiative du journal L'Impartial, de La Chaux-de-Fonds, visant à développer les liaisons par rail entre la métropole horlogère et le reste de la Suisse.

À cet effet, en vertu d'un contrat conclu le 15 mars 1937 entre la Fondation de la Flèche du Jura, représentée par deux administrateurs du quotidien de la Chaux-de-Fonds, MM. Albert Rais et Guido Essig, et les Chemins de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie quotidienne, sous forme pure ou d'alliages....) fédéraux suisses, ces derniers se virent remettre un montant de 172 000 francs. Les CFF s'engagèrent alors à utiliser cette automotrice pour offrir des liaisons accélérées dans l'horaire des courses régulières sur les lignes La Chaux-de-Fonds–Bienne, La Chaux-de-Fonds–Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds-Le Locle. En hommage à la fondation, elle portait l’inscription " Flèche du Jura " peinte en jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même couleur :).

L'automotrice roula dans l’Arc jurassien jusqu'en 1954. Elle fut ensuite mise en service sur diverses lignes des CFF, d'abord sur celle dite du " Tonkin ", entre Saint-Maurice et Le Bouveret, puis sur des lignes secondaires de la Suisse orientale. En dernier lieu, elle faisait la navette (Une navette spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est un véhicule aérospatial réutilisable conçu pour assurer la desserte des stations spatiales en orbite basse mais pouvant aussi assurer d'autres missions, telles que le...) entre la gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) de Rorschach et celle du port du même nom. Elle fut livrée à la ferraille en 1977.

Page générée en 0.061 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique