Calestienne
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La Calstienne est une région géologique située majoritairement dans le sud de la Belgique(Wallonie).

C'est une bande étroite environ 10 km débutant au environ d'Aywaille et se dirigant vers l'ouest passant par Chimay (autre extrémité belge), elle se prolonge en France dans la Pointe de Givet, dans le secteur de Fourmies et Wallers-Trélon où sa terminaison périclinale est marquée par les Monts de Baives (site très connu des botanistes pour sa flore). Elle est bordé (Le bordé est l'ensemble des bordages, c'est-à-dire l'ensemble des parties qui constituent la coque d'un bateau. Dans la construction européenne, le bordé est...) au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) par la Famenne et au au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) par l'Ardenne.

Elle se caractérise par un relief (Le relief est la différence de hauteur entre deux points. Néanmoins, ce mot est souvent employé pour caractériser la forme de la surface de la Terre.) marqué qui fait opposition à la dépression de la Famenne qu’elle domine souvent d’une centaine de mètres et par un sol fait de roches calcaires d’âge dévonien auquelle apartiennent également le flanc sud du synclinorium de Dinant.

Outre la richesse de la végétation (La végétation est l'ensemble des plantes (la flore) sauvages ou cultivées qui poussent sur une surface donnée de sol, ou dans un milieu aquatique. On parle aussi de "couverture végétale".) calcicole, il faut signaler la valeur paysagère particulière des formations calcaires.

Exploitation

Des niveaux givétiens de la région de Fourmies et Wallers-Trélon, on extrayait dans des carrières un calcaire bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre 446 et 520 nm. Elle varie en luminosité du cyan à une...) qui marque l'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) des maisons traditionnelles de la Fagne française et belge.

Page générée en 0.064 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique