Chaussée des Géants - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Colonnes basaltiques
Colonnes basaltiques
La botte du géant
La botte du géant
La chaussée des Géants
La chaussée des Géants

La Chaussée des Géants est une formation volcanique visible sur la côte d'Irlande du Nord, à 3 km au nord de la ville de Bushmills dans le Comté d'Antrim. Elle se caractérise par environ 40 000 colonnes hexagonales verticales juxtaposées (colonnes ou orgues basaltiques) visibles sur l'estran et dans la falaise haute de 28 mètres. Les plus grandes colonnes atteignent près de 12 mètres de haut. La plupart sont de forme hexagonale, toutefois certaines colonnes ont quatre, cinq, sept ou huit faces.

Le site a été déclaré faisant partie du Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1986. Il est une réserve naturelle nationale depuis 1987. Le site appartient et est entretenu par le National Trust for Historic Interest or Natural Beauty.

Formation

La Chaussée des Géants résulte de l'érosion d'une ancienne coulée de lave fluide basaltique (datée d'environ 60 millions d'années). La contraction thermique de la lave lors de son refroidissement (immédiatement après son émission) a créé la fracturation hexagonale en colonnes.

La légende

La légende attribue la formation de la Chaussée des géants au géant Finn mac Cumhail (Finn McCool). Il construisit la Chaussée pour marcher jusqu’en Écosse afin de combattre un homologue écossais du nom de Benandonner.

Une autre version de la légende dit que Finn McCool s’endormit avant de se rendre en Écosse. Quand Benandonner vint à sa recherche, Oonagh, la femme de Finn, étendit sur son mari une couverture et fit croire au géant écossais qu’il était le fils de Finn. Ne voulant pas voir le visage de Finn il s’enfuit vers l’Écosse après avoir détruit la Chaussée et avoir laissé une botte à ce même endroit.

Page générée en 0.084 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise