Chaussée des Géants
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Colonnes basaltiques
Colonnes basaltiques
La botte du géant
La botte du géant
La chaussée des Géants
La chaussée des Géants

La Chaussée des Géants est une formation volcanique visible sur la côte d'Irlande du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), à 3 km au nord de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les...) de Bushmills dans le Comté d'Antrim. Elle se caractérise par environ 40 000 colonnes hexagonales verticales juxtaposées (colonnes ou orgues basaltiques) visibles sur l'estran (L'estran est la partie du littoral située entre les niveaux connus des plus hautes et des plus basses mers. On utilise aussi pour le désigner le terme...) et dans la falaise (Une falaise est un escarpement rocheux créé par l'érosion le long d'une côte. On peut distinguer les falaises basses (hauteur inférieure à 2 mètres), les falaises moyennes (entre 2 et 10 mètres)...) haute de 28 mètres. Les plus grandes colonnes atteignent près de 12 mètres de haut. La plupart sont de forme hexagonale, toutefois certaines colonnes ont quatre, cinq, sept ou huit faces.

Le site a été déclaré faisant partie du Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1986. Il est une réserve naturelle nationale depuis 1987. Le site appartient et est entretenu par le National Trust for Historic Interest or Natural (Natural est un langage de programmation semi-compilé, édité par la société allemande Software AG.) Beauty.

Formation

La Chaussée des Géants (La Chaussée des Géants (en Irlandais : Clochán na bhFómharach, ce qui signifie Le petit tas de pierre des Fomoires) est une formation volcanique située sur la côte...) résulte de l'érosion d'une ancienne coulée de lave (La lave est une roche en fusion, plus ou moins fluide, émise par un volcan lors d’une éruption. La lave est issue d'un magma, réserve de...) fluide (Un fluide est un milieu matériel parfaitement déformable. On regroupe sous cette appellation les gaz qui sont l'exemple des fluides compressibles, et les liquides, qui sont...) basaltique (datée d'environ 60 millions d'années). La contraction thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de chaleur ou de froid, et des transferts de chaleur suivant...) de la lave lors de son refroidissement (immédiatement après son émission) a créé la fracturation hexagonale en colonnes.

La légende

La légende attribue la formation de la Chaussée des géants au géant Finn (Un Finn est un dériveur monotype de petite taille, pourvu d'une dérive et d'une seule grande voile enverguée sur un mât pivotant.) mac Cumhail (Finn McCool). Il construisit la Chaussée pour marcher jusqu’en Écosse afin de combattre un homologue écossais du nom de Benandonner.

Une autre version de la légende dit que Finn McCool s’endormit avant de se rendre en Écosse. Quand Benandonner vint à sa recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la...), Oonagh, la femme de Finn, étendit sur son mari une couverture et fit croire au géant écossais qu’il était le fils de Finn. Ne voulant pas voir le visage de Finn il s’enfuit vers l’Écosse après avoir détruit la Chaussée et avoir laissé une botte à ce même endroit.

Page générée en 0.270 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique