Touche insertion
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La touche Inser (parfois abrégée en INS) est répandue sur la plupart des claviers informatiques. Son utilisation principale est le basculement entre deux modes d'entrée du texte : " insertion " et " refrappe " (ou " remplacement ").

Les modes de frappe du texte

Mode insertion

En mode " insertion " les caractères tapés sont insérés à l'emplacement du curseur. C'est le mode le plus couramment utilisé dans la saisie, et utilisé par défaut :

Exemple (le symbole | désigne le curseur) :
un cha|meau
En tapant les lettres 'L' et 'U' cela donnera :
un chalu|meau

Mode refrappe

En mode " refrappe ", chaque nouveau caractère écrit remplace un caractère existant, celui situé juste à droite du curseur :

Exemple :
un cha|meau
En tapant sur la lettre 'P' cela donnera :
un chap|eau

Historique

La touche est apparue, comme sa voisine Suppr, sur le clavier dit " étendu " à 102 touches d'IBM (International Business Machines Corporation (IBM) est une société multinationale américaine présente dans les domaines du matériel informatique, du logiciel et des services...) en 1986.

C'est le mode refrappe qui était celui par défaut dans les premiers systèmes d'exploitation en ligne de commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.), ce qui explique le nom de la touche : elle permettait de passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) en mode insertion.

De nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par...) certains systèmes et logiciels n'utilisent presque plus le mode refrappe, et la touche Inser (La touche Inser (parfois abrégée en INS) est répandue sur la plupart des claviers informatiques. Son utilisation principale est le basculement entre...) a ainsi parfois d'autres fonctionnalités, comme l'appel de l'aide sur les Macintosh (Macintosh (prononcé /makintɔʃ/) ou Mac est une série de différentes familles d'ordinateurs personnels conçus, développés, et vendus par Apple. Le premier Macintosh, le...).

Emplacement de la touche

Sur la plupart des claviers, Inser se trouve en haut à doite de la zone de frappe des lettres, à gauche de Suppr. Inser et Suppr font partie des touches dites d'édition, avec début de ligne (?), fin de ligne (Fin), page précédente et page suivante (??).

Dans les logiciels

  • Dans l'éditeur de texte vi, l'insertion est ce qui permet de passer du mode commandes au mode écriture. Sur ce programme, une action sur la touche i ou Inser, en mode commandes, permet de passer en mode insertion. Le retour au mode commandes se fait par la touche Échap.
Page générée en 0.104 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique