Arbalète (instrument)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L'arbalète (ou arbalestrille et bâton de Jacob) est un instrument de mesure permettant de mesurer l'angle entre l'horizon et un astre, dans le ciel. Il faut faire coulisser le marteau jusqu'à ce que les deux bouts soient alignés, l'un sur l'horizon (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre position ou situation. Ce concept simple se décline en physique, philosophie, littérature, et bien...), l'autre sur l'astre.

Il peut comporter plusieurs marteaux de différentes tailles en fonction des latitudes. Utilisé par les navigateurs entre le VIe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération...) avant J.-C. et le Xe siècle, il est détrôné par l'octant et le sextant (Un sextant est un instrument de navigation permettant de relever la hauteur angulaire d’un astre au-dessus de l’horizon. Il est utilisé pour faire le point hors...).

Cet instrument rigide, est plus facilement utilisable (d'une seule main) que son prédécesseur, le "Kamal". Ce dernier comportait une ficelle dont des noeuds judicieusement disposés permettaient d'estimer la latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud de l'équateur.) de ports connus. Précision entre 300 et 600 km.

Page générée en 0.105 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique